Saint-Dizier aménage et embellit Lamartine

Travaux

A partir du 17 février, la Ville de Saint-Dizier va mener les travaux de réaménagement du secteur Lamartine. Ce chantier de 8.5 mois s’achèvera en octobre et livrera un quartier métamorphosé et végétalisé, faisant la part belle aux loisirs, et à proximité du cœur de ville.

Du 17 février au 30 octobre, la Ville de Saint-Dizier va réaliser l’aménagement paysager de la rue Lamartine, de son parking, de la rue Louis Ortiz et du carrefour de la rue de Verdun. Réaménagement de l’ensemble du parking -avec mise en œuvre d’une chaussée en pavés béton, reprise des trottoirs en asphalte, création de 228 places de stationnement, plantation de 180 arbres, implantation de 53 candélabres,- réaménagement de la rue Louis Ortiz et réalisation d’un giratoire au carrefour avec la rue de Verdun permettront à ce quartier, dédié aux loisirs, de faire peau neuve.

Le chantier durera 8.5 mois et verra les entreprises titulaires, Eurovia, Artopia, Aximum et Inéo Réseau Est, intervenir selon 6 phases successives.  En effet, afin de minimiser l’impact des travaux sur la circulation et les usagers, la Ville de Saint-Dizier a contraint les entreprises à travailler par zone.
Tout au long de ce chantier, des panneaux et une signalétique dédiée porteront à la connaissance des automobilistes les déviations à emprunter lorsque le chantier interrompra la circulation. Les accès des riverains et ceux des commerces seront, bien entendu, entièrement maintenus.

La première phase : du 17 au 21 février

Au cours de cette première semaine de chantier, un parking provisoire comprenant 56 places sera créé sur une parcelle située entre le Quai d’Ornel et la rue André Theuriet, le long du Canal Entre Champagne et Bourgogne. Un arrêt de bus va être aménagé, rue Lalande, sur le seuil de Ciné Quai, pour améliorer la desserte du pôle de loisirs.

La deuxième phase : du 24 février au 29 mai

Ces 14 semaines de travaux seront dédiées à l’aménagement de la rue et du parking Lamartine, sur la portion comprise entre la rue Louis Ortiz et le Quai de l’Ornel. Terrassement, mise en forme des couches de fondations, réalisation des réseaux, pose des bordures et des enrobés, pose des pavés et mise en œuvre de l’asphalte sont autant d’étapes qui se succèderont. Tout au long de cette phase, la circulation sera interrompue sur le chantier.

La quatrième phase : du 31 juillet au 27 août

Cette phase de travaux concernera l’aménagement du parking Lamartine sur la portion comprise entre les rues Louis Ortiz et Verdun ainsi qu’à l’intersection de ces deux rues. La portion de la rue Louis Ortiz, comprise entre les rues Lalande et Maréchal de Lattre de Tassigny sera également aménagée.  Pour maintenir la circulation entrante rue Lamartine, à partir de la rue de Verdun, le chantier à l’intersection sera « alterné » en deux périodes. La première verra les entreprises intervenir à l’angle opposé au parking, et la seconde à l’angle du parking (près de la maison éclusière).
Terrassement, mise en forme des couches de fondations, réalisation des réseaux, pose des bordures, création des îlots et du giratoire, mise en œuvre du bitume seront effectuées.
Pendant cette phase, l’entreprise Engie Cofely procèdera également à des travaux rue Lalande dans le cadre de l’extension et du raccordement d’équipements à son réseau de chaleur.

La cinquième phase : la nuit du 28 août

Cette nuit de travaux sera dédiée à la pose des enrobés sur le carrefour des rues Lamartine et Verdun. La route sera barrée à la circulation de 19h30 le soir à 8h le lendemain matin.

La sixième phase : du 31 août au 30 octobre

Cette dernière phase de travaux verra la portion de la rue Lamartine, entre les rues de Verdun et Louis Ortiz être rénovée et le parking provisoire remis dans un état identique avant son aménagement pour les travaux. La circulation sera interdite sur l’emprise du chantier rue Lamartine.

Gaëtan Guyot, le responsable de chantier sera en contact continu avec les riverains et les commerçants. Il prendra en compte leurs remarques éventuelles et fera le lien avec les entreprises qui s’adapteront à leur quotidien. Par ailleurs, un « Quartier info » récapitulant l’ensemble des travaux et leur impact sur la circulation sera disponible chez les commerçants et dans les lieux publics.

 

Le montant total de ces travaux est de 4 211 578 €, subventionné à hauteur de 77 % par l’Etat (au titre de la dotation « Dotation de soutien à l'investissement local - Cœur de ville » et « Fonds national d'aménagement et de développement du territoire »), le Conseil départemental de Haute-Marne et le GIP 52.

La requalification de la rue Louis Ortiz intervient dans le cadre du projet « Saint-Dizier Cœur de ville ». Il s’agit de sécuriser les entrées d’écoles et de faciliter les liens entre le Canal et le centre-ville, notamment piétonniers.
Le réaménagement du parking, intégrant un cheminement piétonnier végétal et la création d’un square autour de la maison éclusière, va contribuer à valoriser ce pôle de loisirs et de tourisme, abritant le Centre nautique, le multiplexe Ciné Quai et la halte nautique, tout en le connectant au cœur de ville et au futur Pôle d’échanges multimodal.

[ Publié le : mardi 11 février 2020, à 11h16 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 4 juin 2020, à 10h26 ]

Retour

Coordonnées

Service Proximité

proxbpimite@mairier4r-saijdjzntdizier.fcy/hr+mzyu

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 22