Saint-Dizier paré pour la neige

Vie quotidienne

La Ville de Saint-Dizier a mis en place son plan de viabilité hivernale à la mi-novembre 2018. Moyens humains et matériels, structurés, permettent de rendre les routes praticables en cas d’enneigement.

Le déneigement des voies de circulation est une mission de service public. Ainsi, par l’intermédiaire du service « espaces publics », la Ville de Saint-Dizier a mis en place un service de viabilité hivernale, actif de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, soit 4 mois. Sept personnes sont mobilisées, sous la tutelle d’un responsable qui coordonne les opérations de salage et de déneigement. En cas de doute, des patrouilles sont réalisées pour déterminer l’opportunité d’appeler les renforts.

La collectivité dispose de trois camions de déneigement qui sillonnent les 120 km de rues. Les routes départementales (RD 635 notamment) sont gérées par le Conseil départemental et les routes nationales (RN 4 par exemple) par la Dir-Est.

Les circuits d’intervention sont prédéfinis et concernent prioritairement le Nord de la Ville, puis l’Est et le quartier du Vert-Bois. Les camions-saleuses interviennent sur les axes majeurs, puis les circuits secondaires, une fois les voies majeures en état de circulation. Les itinéraires majeurs sont les axes principaux, les points sensibles, les points avec du relief (Vert-Bois) et les circuits de transport urbain. Un véhicule de déneigement peut également se rendre sur les zones d’activités pour les rendre praticables.

Toutefois, quelles que soient l’ampleur et l’efficacité des moyens utilisés et la bonne volonté des équipes municipales présentes sur le terrain, la collectivité ne peut à elle seule garantir le déblayage sur l’ensemble du domaine emprunté par les usagers. Réglementairement, le déneigement est l’affaire de tous. Il appartient au riverain de déneiger le trottoir devant chez lui. Les concierges de copropriétés déneigent devant leurs bâtiments. Les riverains de voies privées, non ouvertes à la circulation publique, sont tenus de déblayer la neige et le verglas jusqu’au milieu de la chaussée devant leur immeuble. Ces opérations doivent être effectuées avant 8h du matin si la neige est tombée pendant la nuit et renouvelées aussi souvent que nécessaire, tout au long de la journée. A noter qu’il est défendu de déposer la neige dans les caniveaux, sur les tampons de regard des égouts et sur les bouches de lavage. Il est préférable de mettre la neige balayée en bourrelet le long du trottoir, le caniveau devant être dégagé pour permettre l’écoulement de l’eau.

Les services municipaux déneigent, quant à eux, là où la Ville est propriétaire : bâtiments communaux, écoles, parcs et jardins publics… 

[ Publié le : lundi 21 janvier 2019, à 14h54 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 21 janvier 2019, à 14h59 ]

Retour

Coordonnées

Service Proximité

pros9ximite@mairi30qtoe-saintdizier.folmcrlr+k

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 22