Saint-Dizier, ville active et sportive

Vie quotidienne

La Ville de Saint-Dizier a reçu, le 8 février dernier à Angers, le label « ville active et sportive ». Cette récompense, attribuée pour trois ans, a pour objectif de valoriser les politiques sportives cohérentes, les initiatives et les activités physiques portées sur un territoire.

Comme 268 autres villes, Saint-Dizier a déposé sa candidature fin 2018. 257 ont été déclarées lauréates en janvier 2019 par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), entité organisatrice. Saint-Dizier remporte ce label à hauteur de 3 lauriers (sur 4 maximum), saluant ainsi sa politique sportive, son offre d’activités physiques et sportives diversifiée, ses efforts pour proposer des pratiques innovantes et des actions de citoyenneté, et sa gestion des équipements sportifs, des sites et espaces de nature en lien avec le sport. « Nous sommes fiers de l’obtention de ce label. Ce sera un outil supplémentaire de valorisation des clubs et des associations qui oeuvrent au succès de la politique sportive. Nous pourrons aussi appuyer leurs candidatures lors d’appel à projet d’envergure ou d’accueil de manifestations. » confie Mokhtar Kahlal, adjoint au Maire en charge de la Jeunesse et des Sports.

Une candidature motivée

Outre sa politique dynamique, la mise en place de programmes gratuits pour favoriser l’insertion par le sport et le soutien au sport de haut niveau et à la pratique scolaire, la collectivité a mis en avant ses initiatives innovantes : la création de deux terrains de padel (sport de raquette dérivé du tennis) à l’espace Jean Meffert et les aménagements du bord de Marne, nouveau lieu de pratique libre d’une activité sportive. Autre point fort de la candidature : le schéma directeur des équipements sportifs. Estimé à près de 20 millions d’euros sur 6 ans, il transformera en profondeur les lieux de pratiques des clubs et des habitants, en confortant les équipements existants et en en créant de nouveaux.

[ Publié le : mercredi 13 mars 2019, à 10h37 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 13 mars 2019, à 10h40 ]

Retour