Semaine du développement durable à Saint-Dizier

Environnement

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la Ville de Saint-Dizier proposera du 19 au 24 septembre de nombreuses animations pour sensibiliser à la préservation de la nature et valoriser les acteurs engagés en faveur de l’environnement.

Du 19 au 24 septembre, Saint-Dizier se met au vert

La semaine du développement durable est l’occasion pour les citoyens de comprendre et découvrir l’intérêt de préserver la biodiversité et de venir à la rencontre des acteurs associatifs, économiques et institutionnels oeuvrant en faveur de l'environnement tout au long de l’année.

Les citoyens pourront participer à des balades le long de la Marne, assister à des conférences au théâtre sur la biodiversité ou bien remonter leurs manches pour aider à la plantation de haies et à la pose de nichoirs ! Ils pourront aussi échanger avec des artisans et des associations au village exposants, le 24 septembre au pied des remparts.

« La Ville de Saint-Dizier est investie tout au long de l’année dans la préservation et la restauration de son environnement à travers une politique zéro phyto, une gestion différenciée des espaces verts ou encore la mise en place de ruches… Mais elle s’engage aussi dans l’accompagnement à l’amélioration de l’habitat, dans la réflexion autour de la production d’énergie ou bien encore dans un travail autour des jardins partagés. » - Franck Raimbault, adjoint au maire en charge des finances, de l'environnement, du numérique et de la participation citoyenne

La nuit est belle, édition 2022

Né en 2019 dans l’agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise, l’opération « La nuit est belle » s’exporte jusqu’à Saint-Dizier le 23 septembre prochain. Les éclairages publics seront éteints toute la nuit, permettant de prendre conscience des enjeux de l’extinction lumineuse : bienfaits pour la santé humaine, redécouverte du patrimoine nocturne, préservation de la biodiversité mais aussi économies d’énergie.

À cette occasion, la LPO propose une balade intitulée « Les bruits de la nuit ». Rendez-vous à 20h en bords de Marne, à proximité du pumptrack, pour une balade de 4 km ponctués de quelques haltes pour tendre l’oreille. La Société d’Astronomie de Haute-Marne propose quant à elle une soirée d’observation, toujours en bords de Marne, au niveau du terrain de pétanque. Rendez-vous est donné de 20h à 23h30 pour admirer Jupiter et Saturne.

[ Publié le : mercredi 14 septembre 2022, à 14h51 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 19 septembre 2022, à 8h34 ]

Retour