Start’Up Lycée : tous entreprenants

Enseignement Économie

Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise et la Chambre de Commerce et d’Industrie Meuse / Haute-Marne organisent un évènement inédit autour de la création d’entreprise à destination des lycéens : « Start’Up Lycée, tous entreprenants ». Pendant ces deux jours, près de 150 jeunes vont se confronter à l’entrepreneuriat et découvrir le travail en équipe au sein de l’Etablissement Secondaire et Technique de l’Immaculée Conception (ESTIC).

La « Start’Up Lycée » est un évènement dérivé de « La Start’Up est dans le pré » reposant sur le même principe : rassembler des participants, en équipe, pour une aventure immersive, dynamique et humaine autour de la création d’entreprise. La première édition de cette manifestation va se dérouler les 26 et 27 septembre, à l’ESTIC à Saint-Dizier, et va impliquer près de 150 lycées en filières générale et professionnelle (premières, terminales et BTS).

Imaginé par le cabinet Visionari, « Start’Up Lycéen tous entreprenants » met en œuvre tous les outils, process et méthodes utilisés au quotidien par les entrepreneurs les plus innovants. Le programme va permettre aux lycéens d’apprendre à travailler ensemble, de mieux se connaitre, de se poser les bonnes questions, de découvrir ses forces et ses atouts et de se faire confiance. Il s’agit de les familiariser avec le milieu économique et entrepreneurial du territoire pour qu’ils puissent être les entrepreneurs de demain.

Pendant ces deux jours, les élèves vont être regroupés en équipe de 5 (soit environ 30 équipes), pour travailler par étapes, la construction d’un projet d’entreprise. Ils seront accompagnés et coachés par leurs professeurs et les acteurs économiques locaux pour imaginer le territoire de demain. Quels projets en lien avec l’alimentation, le logement, la mobilité, le divertissement seront les plus innovants et porteurs de sens ?

Pour stimuler les élèves, les projets seront évalués par un jury composé d’acteurs économiques, d’élus, de membres de l’équipe pédagogique et de partenaires. Les équipes présenteront en anglais leur projet à l’un des trois jurys pour tenter de faire partie des trois équipes primées. A noter que l’équipe lauréate ira représenter le territoire lors de la finale nationale qui se tiendra la première quinzaine de mars 2020. Cependant, toutes les équipes seront gagnantes puisque ces deux jours seront enrichissants et permettront à tous de vivre une expérience immersive et singulière.

[ Publié le : vendredi 27 septembre 2019, à 11h02 ]

Retour