STEF Logistique : spécialiste du froid

Économie

STEF Logistique Saint-Dizier est une filiale de STEF, groupe français leader européen des services de logistique et de transport pour les produits alimentaires frais, surgelés ou thermosensibles. Depuis 12 ans, l’entreprise bragarde est le prestataire logistique unique pour les glaces Miko et Ben & Jerry’s du géant agroalimentaire Unilever.

Le spécialiste de la logistique du froid

STEF Logistique Saint-Dizier a ouvert en 2006 à la zone industrielle de Trois-Fontaines, suite à la construction du congélateur Miko, appelé « New Cold Store » (NCS). Cet entrepôt hors normes de 7500 m², de 14 étages, où la température est de -25°C, peut contenir 30 000 palettes. Les glaces produites par l’usine Miko de Saint-Dizier et les usines soeurs y sont stockées. C’est de là que sont expédiées la majorité des commandes destinées à la Restauration Hors Foyer (RHF) et celles pour les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) en France.

Le fonctionnement de cette « machine » bien huilée requiert une logistique pointue, confiée à STEF Logistique Saint-Dizier, devenu au fil des années un partenaire de la marque plus qu’un prestataire. Tout d’abord, l’entreprise réceptionne les produits des usines soeurs. La production de l’usine attenante arrive directement dans le NCS grâce à des rails automatiques. Le logisticien prépare et expédie les commandes pour la RHF et les GMS. STEF Logistique Saint-Dizier gère aussi la maintenance informatique et l’automatisation du grand congélateur. Le personnel sait réparer vite et bien, du fait de la très basse température. Certains sont aussi formés à la descente en rappel en raison de la hauteur du « New Cold Store ».

Logisticien social et éco-responsable

80 % des salariés permanents sont en poste depuis l’ouverture de l’entreprise. Le groupe forme des jeunes aux métiers de la logistique en proposant de l’alternance et des parcours d’intégration en master. L’évolution des salariés en interne est aussi favorisée.

STEF Logistique Saint-Dizier réfléchit actuellement, en lien avec l’usine Miko, à la manière dont elle pourrait fabriquer une partie de l’électricité consommée (solaire, méthanisation, etc.) afin de réduire ses coûts et son empreinte environnementale.

Une logistique automatisée

Le grand congélateur a la particularité d’être entièrement automatisé, offrant de nombreux avantages :

  • Vitesse : les robots assurent la préparation des palettes et permettent un déchargement rapide des camions. 
  • Fiabilité : toutes les palettes sortantes sont scannées, ce qui permet de savoir où elles sont placées exactement dans la remorque. Aucune palette n’a jamais été perdue.
  • Amélioration continue : les palettes entrant dans l’entrepôt sont scannées à l’arrivée. Les dates limites d’utilisation optimale (DLUO) sont enregistrées. Ce système permet de relever d’éventuels défauts (lecture de code barre par exemple) et de les faire remonter aux usines.
  • Ponctualité irréprochable pour les chargements et déchargements des camions qui sont programmés de manière informatique chaque jour.

[ Publié le : jeudi 31 mai 2018, à 10h40 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 7 juin 2018, à 10h21 ]

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