Tolérance zéro pour les rodéos urbains

Sécurité

La Ville de Saint-Dizier, son service de police municipale, la police nationale, le Parquet et l’État ont signé un protocole afin de rendre l’action contre les rodéos urbains plus rapide et efficace. Les deux-roues utilisés pour ces méfaits seront désormais détruits.

« Il existe sur ce territoire beaucoup trop de rodéos sauvages et de nuisances sonores liés à ce phénomène » a expliqué en juin dernier Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, à l’occasion d’une conférence de presse pour présenter le dispositif de lutte contre les rodéos urbains. C’est dans une volonté commune de lutter contre ces dangereuses incivilités que les services de la Ville de Saint-Dizier, l’État et la justice ont signé un protocole d’actions. Ce dernier permet de « faciliter la confiscation et la destruction d’engins » explique le premier magistrat. Il sera également complété par un dispositif de sensibilisation à destination de la jeunesse.

« Sur les rodéos sauvages, je suis pour la tolérance zéro, nous serons mobilisés et coordonnées entre ville, police et justice pour être efficace ».

Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier

Tous les quartiers de la cité bragarde étant concernés, une cartographie a été mise en place pour recenser tous les propriétaires de deux-roues posant problème, afin de les identifier et de les interpeller si nécessaire. Pour aider les polices nationale et municipale dans leur tâche, une adresse de courriel a été mise à disposition des citoyens (<b>ilcst6ezhoprode5oo@mairiefc0ie-saintdizier.ghbdsfr</lwb>ybdnm (stopzn/rodeo@mairepshie-sa+e+2fintdizied7e7or.fr3qb)). Ces signalements sont anonymes.

« Dès qu’ils voient ou entendent des nuisances sonores, il faut qu’ils les signalent » indique le maire de Saint-Dizier, avant de préciser que « les policiers n’interviendront pas pendant les rodéos afin d’éviter que la situation ne dégénère ». Une fois les véhicules saisis, des vérifications d’usage sont également effectuées.

Le dispositif porte déjà ses fruits. 4 véhicules ont déjà été saisis avec une prochaine destruction. Cet été, des dizaines de contrôle anti-bruit ont été réalisés, avec à la clé, plus de 10 motos verbalisées pour défaut sur véhicule ou non homologation.

[ Publié le : mardi 6 septembre 2022, à 8h43 ]

Retour

Coordonnées

Police Municipale

polimnce_m8nk5unwa+icipale@maihv+hri4feke-s6uuzai+4dd3ntdi5jzier.lav+afr9gce

Cour de l'Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 85