Tous engagés pour la biodiversité

Environnement

La LPO oeuvre au quotidien en faveur de l’environnement. L’association porte actuellement un projet d’animations soutenu par la Communauté d’agglomération lui permettant de mettre en place sur le territoire des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Le ministère de la Transition écologique et l’Observatoire Français de la Biodiversité ont lancé en 2020 l’appel à projet MobioDiv auquel la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Champagne-Ardenne a répondu. Son projet d’animations « Saint-Dizier, Der et Blaise : tous engagés pour la biodiversité » a été retenu parmi 47 autres. Espèces caractéristiques du territoire, opération « un mois, une espèce », sorties dédiées aux inventaires participatifs, formation « tailles et entretiens des vergers… », les actions mises en place par la LPO vont se succéder dans les mois à venir. « Cet appel à projet est une réelle opportunité pour lancer des actions sur la préservation de notre environnement. L’objectif est de faire connaître, reconquérir la biodiversité de notre territoire mais aussi permettre aux communes de connaître leur propre biodiversité. », explique Hervé Christophe, directeur de la LPO Champagne-Ardenne. Ainsi 11 actions sont programmées sur 2 ans autour de deux thématiques : la connaissance du territoire et la sensibilisation.

Partages et retours d'expérience

Il s’agit de déterminer les espèces cibles du territoire afin d’obtenir l’état actuel de leur répartition. L’ une des 1res actions mises en place dès le mois de mars et jusqu’au mois d’août sera l’opération « Un mois, une espèce ». L’objectif est de mettre en lumière chaque mois une espèce emblématique du territoire afin d’y sensibiliser la population. En mars, la chouette Effraie des clochers sera à l’honneur, puis en avril le papillon Citron et en mai l’Hirondelle de fenêtre. Des fiches pédagogiques seront consultables en ligne. « Des défis mensuels seront proposés à la population sur ces animaux. Les écoles pourront également y participer. Une plateforme d’échanges numérique sera mise en place pour encourager l’interactivité et ainsi enrichir l’inventaire. », précise Hervé Christophe. En lien avec ces deux actions, des inventaires participatifs seront organisés au printemps et en été sur différents secteurs de l’agglomération. Elles seront l’occasion de former des observateurs à la recherche des espèces cibles et à la saisie d’informations sur une base de données. « De nombreux temps d’échanges avec les habitants, les écoles, les élus, les associations sont au coeur de la démarche. », insiste le directeur de l’association. Avis aux amateurs !

La LPO lauréate d’un AMI

La LPO Champagne-Ardenne est déjà lauréate d’un Appel à Manifestation d’Intérêt Trame verte et bleue du Grand Est qui lui permet notamment de mener des actions concrètes de plantations de haies, de vergers ou la création de mares depuis 3 ans sur des communes volontaires comme Ceffonds ou Rives dervoises.

 

Mars : les chouettes et les hiboux

Avril : les papillons

Mai : les hirondelles

Juin : les hérissons

Juillet : les coccinelles

 

Vous avez observé ou photographié une de ces espèces ? Prenez part au recensement participatif !

https://padlet.com/lpochampagneardenne/participer_a_un_mois_une_espece

[ Publié le : jeudi 18 mars 2021, à 15h32 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 7 juillet 2021, à 14h52 ]

Retour