Transformer l'espace public par le sport

Sport

Saint-Dizier, labellisée “Terre de Jeux 2024” par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Paris 2024, devient officiellement “territoire-pilote du design actif”, intégrant ainsi un collectif de 5 autres territoires. Ces collectivités serviront de laboratoires pour transformer l’espace public par le sport et inciter les Français à pratiquer davantage d’activité physique et sportive.

Faire bouger la ville et les bragards

Ce club, composé de six territoires-pilotes (Bourges, Châtellerault, Plaine Commune, Saint-Omer et Limoges et Saint-Dizier) va déployer et expérimenter du design actif, un concept novateur d’aménagement de l’espace public pour inciter à l’activité physique, accessible à tous. Ce design actif se matérialise notamment par des marquages au sol, de la signalétique, par l’installation de modules de jeux, de mobilier urbain ou tout autre innovation. Le maire a fixé comme objectif l’ouverture effective de ces nouveaux aménagements dès cet été.

Ce programme expérimental s’inscrit dans une volonté de lutte contre la sédentarité et l’isolement urbain, tout en favorisant des parcours patrimoniaux, culturels et familiaux dans la ville. Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le design actif permettra de laisser un héritage durable à la pratique du sport dans le quotidien des Bragards.

L’ambition de l’équipe municipale est de créer de nouveaux axes de promenades et de relier le Nord de la ville, avec ses établissements scolaires, aux bords de Marne situés au Sud de la Ville par un parcours de design actif. Ces axes doivent également favoriser des liaisons entre les différents sites d’activités et le centre-ville, comme par exemple le parvis de la Salle Aragon, qui accueillera le Grand Palais Immersif.

Pour mener à bien ce nouveau projet, la Ville de Saint-Dizier a décidé :

  • de lancer dans les prochains jours une grande consultation publique pour s’adjoindre l’accompagnement d’un conseil pour ce projet inédit ;
  • d’impliquer les citoyens dans la réalisation de ce parcours pour qu’ils puissent répondre entièrement à leurs attentes et leurs besoins (enfants, familles, séniors etc) ;
  • de solliciter les entreprises locales, atouts majeurs et historiques de notre territoire, pour l’installation de mobiliers urbains locaux.

 

« Saint-Dizier mène une politique extrêmement volontariste sur l’espace public, avec l’objectif que les habitants de toutes les générations sortent de chez eux, se croisent et échangent. En témoigne l’immense succès du Pumptrack et de nos installations sportives en plein air ouvertes à tous. Le design actif nous permet de franchir un pas de plus dans la réappropriation de l’extérieur, qui est lieu de la vie en commun. »

Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier

 

Esquisse de la localisation des futurs aménagements de design actif :

[ Publié le : jeudi 3 mars 2022, à 10h53 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 3 mars 2022, à 10h59 ]

Retour