Tremplin Les 3 Scènes : saison 3

Culture

A Saint-Dizier, le dispositif TREMPLIN, porté par Les 3 Scènes et le Conservatoire, reprend du service. Cinq artistes ou formations musicales, dans des registres (très !) variés, vont être suivis et accompagnés pendant 18 mois. L’objectif : passer de l’ombre à la lumière !

Gogeto, Syroko, Baron Nichts, Fall of silence, Stagaddon… leur nom sont encore peu connus… mais plus pour très longtemps. Ces 5 artistes/groupes, tous originaires de la région Grand Est, vont bénéficier d’un accompagnement des 3 Scènes et du Conservatoire Jean Wiener. Pendant 18 mois, ils vont avancer artistiquement, gagner en professionnalisme, avoir un retour sur leur projet, et développer leur carrière. Véritable « boite à outils », le dispositif s’adapte à chacun des projets sans pour autant négliger la dimension collective d’échange et de partage.

Technique, administratif, prestation scénique, communication, ou encore diffusion… Aux côtés de Stéphane Poirier, coordinateur du dispositif, et de nombreux intervenants, les artistes vont profiter d’un suivi individuel et collectif, axé sur la production et la diffusion, avec l’ambition de se produire sur scène et de réaliser une maquette et/ou un clip. « Cette année, nous avons fait évoluer le dispositif Tremplin en sélectionnant des artistes déjà expérimentés et ayant une expérience de la scène. Nous souhaitons les faire travailler ensemble » se réjouit Sarah Garcia, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise en charge de la culture.

Du reggae, au rock, en passant par le R’n’B, le métal et la musique assistée par ordinateur… les influences des artistes et des groupes sont à l’image de leurs horizons musicaux et artistiques : variés et riches de la diversité. L’échange et le partage seront les fils conducteurs du dispositif, avec la participation d’élèves-musiciens repérés au sein du Conservatoire.

Mis en oeuvre pour la 3e édition consécutive, le dispositif Tremplin est porté par la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise dans le cadre de sa saison culturelle et vient en complément des résidences de création autour du théâtre, de l’opéra ou de la danse. Les précédentes éditions ont permis à 7 formations de prendre leur envol artistique.

[ Publié le : jeudi 28 février 2019, à 8h56 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 28 février 2019, à 9h52 ]

Retour

Coordonnées

Service Culture / Animation

culture@mairie-p7snrsaintd1/6cqiziepgr1tr.fr

Les Fuseaux
11 avenue Raoul Laurent
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 26