Tri des bio-déchets : tous au compost !

Environnement

La loi du 10 février 2020 vient généraliser depuis janvier 2024 le tri à la source des bio-déchets. Explication.

Qu’est-ce qu’un bio-déchet ?

C’est un déchet composé de matières organiques biodégradables. Cela signifie qu’il peut être décomposé par des micro-organismes comme les bactéries ou les champignons. Quelques exemples de la vie quotidienne :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes crus et cuits, marc de café, restes de repas d’origine végétale…
  • Les déchets du jardin : feuilles, tailles de haies réduites en morceaux, déchets du potager, tontes de pelouse, fleurs…
  • Les déchets secs : sciures de bois non traité, cendres froides, essuie-tout, mouchoirs en papier…

Que vient changer cette généralisation ?

Depuis le début de l’année 2024, les bio-déchets ne doivent plus être jetés dans la poubelle générale. L’objectif de ce geste éco-responsable est de réduire de 30 % les déchets jetés aux ordures ménagères. 

Et tout le monde est concerné : les particuliers, les professionnels, les structures privées et publiques doivent désormais disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets composés de matières organiques biodégradables.

Comment se procurer un composteur ?

La Ville de Saint-Dizier et le SMICTOM Nord Haute-Marne soutiennent cette initiative en proposant d’accompagner les foyers bragards dans l'achat d'un composteur individuel en bois. Cette mesure s’adresse aux personnes habitant en maison individuelle, ou en habitat collectif et disposant d’un jardin privatif - dans la limite d’un composteur par foyer.

Si vous êtes Bragards et intéressés, il vous suffit de remplir le formulaire suivant avant le 28 juin  2024 : https://forms.office.com/e/ekcsjFgmX3 

Les composteurs seront ensuite livrés dans l’ordre chronologique des premières commandes.

Ce dispositif est également accessible à tous les résidents des villages de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der & Vallées. Se rapprocher de sa mairie pour plus d’informations.

[ Publié le : jeudi 6 juin 2024, à 11h07 ]

Retour