- Accueil
- Actualités
- Troisième saison pour la Guinguette mobile
Troisième saison pour la Guinguette mobile
La Guinguette mobile, portée par la Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier Der & Vallées et l’association 1 000 cafés, sillonnera de nouveau de mai à août les villages de l’agglomération.
Au menu : encore plus de rendez-vous conviviaux et festifs, au plus proche des habitants !
Elle fait son grand retour ce 15 mai à Longeville-sur-la-Laines. La remise locale du prix Territoria, décerné à l’agglomération pour récompenser la Guinguette, a ouvert les festivités dès 17 h et sera suivie du lancement officiel de la saison à 18 h.
Café itinérant à la fois festif et solidaire, la Guinguette mobile incarne la volonté de l’agglomération d’offrir aux habitants des villages de nouveaux moments de rencontre et de convivialité. La Guinguette permet de renforcer la vie de nos places de village, de fédérer les générations et de renforcer le sentiment d’appartenance à un territoire commun.
Elle s’inscrit dans une politique plus large portée par la Communauté d’agglomération, visant à renforcer ses services de proximité pour tous ses habitants.
Très concrètement, la Guinguette propose, en complément de l’offre des associations locales (comité des fêtes…), diverses boissons et de quoi grignoter, pour accompagner les animations, dans une ambiance chaleureuse et accessible à tous.
Pour cette édition estivale 2025, 27 villages du Grand Saint-Dizier accueilleront la Guinguette mobile. La tournée a débuté aujourd’hui à Longeville-sur-la-Laines, place Octave Loré, à l’occasion d’un temps fort symbolique : la remise locale du prix Territoria Or, obtenu en novembre dernier pour récompenser cette initiative innovante du Grand Saint-Dizier.
Elle se rendra ensuite le :
-
Samedi 17 mai à Hauteville
-
Jeudi 29 mai à Robert-Magny
-
Jeudi 5 juin à Maurupt-le-Montois
-
Vendredi 6 juin à Narcy
-
Samedi 7 juin à Wassy
-
Dimanche 8 juin à Chancenay
-
Jeudi 12 juin à Sainte-Livière
-
Jeudi 10 juillet à Osne-le-Val
-
Vendredi 11 juillet à Domblain
-
Samedi 12 juillet à Vouillers
-
Dimanche 13 juillet à Sapignicourt
-
Jeudi 24 juillet à Puellemontier
-
Vendredi 25 juillet à Attancourt
-
Samedi 26 juillet à Maizières
-
Dimanche 27 juillet à Louvemont
-
Jeudi 7 août à Avrainville
-
Vendredi 8 août à Dommartin-le-Franc
-
Samedi 9 août à Sommevoire
-
Jeudi 21 août à Roches-sur-Marne
-
Dimanche 24 août à Louze
-
Vendredi 5 septembre à Saint-Eulien
-
Samedi 6 septembre à Saint-Vrain
-
Dimanche 7 septembre à Droyes
-
Dimanche 14 septembre à Allichamps
-
Samedi 27 septembre à Villiers-en-Lieu
-
Dimanche 28 septembre à Magneux
Ils parlent de la Guinguette mobile
« Ce café itinérant est une belle initiative au service de la vitalité de nos communes qui continue de rencontrer un large succès auprès du grand public. Avec des soirées dans 25 villages et plus de 5 000 habitants rassemblés l’été dernier, nous sommes ravis d’accueillir pour la 3e année la Guinguette mobile sur notre territoire ! »
— Quentin Brière, Président du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées
« Avec la Guinguette mobile, nos villages retrouvent le temps d’une soirée une ambiance festive et conviviale. Les tournées prévues aux mois de mai, juin, juillet et septembre promettent encore de beaux moments de convivialité à venir ! »
— Eric Krezel, Vice-Président en charge de l’Innovation en milieu rural
« Aujourd’hui, la Guinguette a dépassé nos espérances. Au-delà de réunir simplement les habitants pour un moment festif, elle dynamise les associations locales, offre une scène ouverte aux artistes et valorise les métiers de bouche. Nous voulions retrouver l’ambiance de nos cafés d’antan, c’est une prestation inédite, adaptée aux besoins des territoires ruraux, qui est née. »
— Christiane Welti, Maire de Rives-Dervoises et initiatrice du projet
[ Publié le : mardi 20 mai 2025, à 11h37 ]
[ Dernière mise à jour : mardi 20 mai 2025, à 11h39 ]
Partager sur :