Un chorégraphe des métaux à La Porte du Der

Économie

Implantés à La Bouverie, hameau de La Porte du Der, Fer et Traditions et Richard distribution.net sont spécialisés en métallerie et commerce de ferronneries d’art. Ils répondent conjointement aux attentes précises d’une clientèle d’entreprises ou de particuliers.

Créée il y a 28 ans par Richard Brouard, la métallerie Fer et Traditions regroupe dans ses ateliers diverses activités de transformation des métaux, travaux de traitement de surface ou de réparation. L’entreprise obtient de nombreuses sous-traitances de Yanmar, Hachette et Driout ou encore de la GHM pour sa réactivité et sa capacité à réaliser des ouvrages complexes. « La prise en charge du client est fondamentale au suivi de projet. La création relève d’une pièce-modèle ou d’un plan côté à l’échelle qui oriente le choix du matériau » explique le chef d’entreprise. Assistés d’un outillage numérique Laser Usinage Cintrage, les chaudronniers, soudeurs, et usineurs façonnent avec habileté et précision l’acier qui est conditionné en tôles, barres ou tubes. Au coeur de l’atelier, Richard Brouard coordonne ses équipes de fabrication en veillant au respect du cahier des charges et des consignes de sécurité. Il transmet aussi avec bienveillance son savoir-faire aux apprentis métalliers : lecture de plans, prise de mesures, visualisation des volumes dans l’espace, propriété des métaux…

Richard distribution.net, la vente en ligne d'articles de ferronnerie d'art

En 2013, Richard Brouard a développé l’entreprise familliale par la commercialisation en ligne des articles de ferronnerie d’art fabriqués par Fer et Traditions. En marge du large choix de girouettes, accroche-clés, enseignes et blasons déclinés sur différentes thématiques (métiers, animaux, sports et véhicules), des pièces personnalisées sont réalisées sur demande à partir d’une photo ou croquis posté sur le site. Pour garantir la qualité de la prestation, l’atelier DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) en assure la reprographie pour son usinage.

 

L’aventure sculpturale de Richard Brouard

Pour son plaisir, Richard Brouard est artiste sur métal dont il apprivoise la résistance avec maîtrise. L’acier est tordu, plié, soudé, chauffé, martelé, patiné pour forger une silhouette et donner du relief à ses créations. Depuis leur sortie de son atelier, des poissons géants repérés dans une exposition vivent une fougueuse pérégrination entre Haute-Savoie et Bretagne ! Il créé aussi des portraits selon deux procédés. Au chalumeau, le visage est travaillé à la flamme qui en dessine les contours et opacifie des zones spécifiques en léchant la feuille métallique ou par découpe savante du métal, qui laisse apparaître les traits caractéristiques du visage. Ainsi Nelson Mandela est ciselé sur un assemblage de tôles de différents alliages pour créer les colorations et les saillies du visage. L’oeuvre rejoindra le parc des nations, à Vaulx-en-Velin.

[ Publié le : mercredi 24 janvier 2018, à 14h30 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 24 janvier 2018, à 14h44 ]

Retour