Un réseau intercommunal de la petite enfance

Petite enfance Famille

Depuis le 1er juillet 2019, les micro-crèches de Droyes et de Sommevoire et la crèche de Montier-en-Der seront gérées par la Communauté d’agglomération, au même titre que celles de Saint-Dizier et Wassy. La mise en réseau des structures d’accueil de la petite enfance du territoire se fait dans l’intérêt des familles.

Ce réseau compte 5 établissements et 177 places d’accueil collectif pour les enfants de 10 semaines à 5 ans. Dans une démarche d’harmonisation des pratiques, il est coordonné par l’Agglomération, qui apporte de surcroît son expertise en la matière. L’intention est d’harmoniser l’accueil et de l’adapter aux besoins des usagers. Les moyens matériels et humains (psychologue, aménagement des locaux, pôle de remplaçantes, groupements des commandes, harmonisation des protocoles de soins) seront mis en commun. L’opportunité se présente aussi de créer un guichet unique administratif et d’informations pour les familles afin de centraliser les demandes d’inscription, les contrats d’accueil, la facturation.

À quel changement doivent s’attendre les parents dont l’enfant est en garde dans l’une de ces structures ? Les équipes restent les mêmes. Le multi-accueil de Montier-en-Der conserve sa propre direction et les micro-crèches leur référente technique. Le confort des structures sera amélioré dès cette année. L’Agglomération investit 90 000 € pour l’installation d’une climatisation à Montier-en-Der et à Sommevoire où une cour sera également aménagée pour les activités en plein air. Seul changement au niveau de la facturation : les familles s’en acquitteront désormais auprès du trésor public. Les tarifs restent inchangés puisqu’ils sont fixés par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, en fonction des revenus.

Accompagner les assistantes maternelles

La majorité des familles fait le choix d’un mode de garde individuel pour ses enfants. 410 assistantes maternelles exercent sur le territoire et n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer. L’Agglomération travaille à la mise en place d’un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) itinérant qui ira à la rencontre des professionnelles, des parents et des enfants, en proposant activités et temps d’échanges. L’objectif est d’accompagner les assistantes maternelles dans l’exercice de leur métier et de participer à leur professionnalisation. Le RAM itinérant pourra aussi aider les parents sur les questions liées à l’élaboration d’un contrat, sur leurs droits, devoirs et obligations envers l’assistante maternelle qu’ils emploient. Son activité sera complémentaire et concertée avec les RAM fixes existants déjà à Saint-Dizier, Brousseval, Montier-en-Der, Eurville-Bienville et Chevillon.

[ Publié le : mercredi 21 août 2019, à 10h39 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 5 septembre 2019, à 16h00 ]

Retour

Coordonnées

Structure d'accueil intercommunal de la Petite Enfance

crexyddcheyudq@mairieczl-saintbogbfdi3sziefojr.fr

Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi (sauf les jours féries)
  • De 7h30 à 19h15

6, rue Marcel Thil
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 05 20 74

http://creches.saint-dizier.fr