Un second cabinet de télémédecine à Saint-Dizier

Santé

La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Saint-Dizier, Der & Blaise, soutenue par la Communauté d’agglomération, vient d’ouvrir son second cabinet de télémédecine à Saint-Dizier, dans le quartier de la Noue.

Dans le but d’apporter une réponse urgente aux problèmes d’accès à des consultations de médecine générale, la CPTS a mis en place des cabinets de téléconsultation de médecine générale à Saint-Dizier, à La Noue et au Clos Mortier (avril), deux quartiers identifiés comme prioritaires. Ces cabinets accueillent les patients rencontrant des difficultés d’accès aux consultations traditionnelles, à raison de 2-3 rendez-vous par heure. Ainsi, ils bénéficient d’un entretien avec un médecin à distance, sous l’œil avisé d’une infirmière assurant le lien grâce à une station de télémédecine. Objet de la visite, prise de pouls, tension… elle ausculte le patient en suivant les indications du médecin.

Après l’ouverture de ces cabinets de télémédecine, la CPTS a pour ambition d’organiser des parcours de soins et de prévention. C’est dans cette optique, qu’elle organise le jeudi 3 octobre, à 17h45, à l’Espace « Cœur de ville » à Saint-Dizier une soirée de rencontre dédiée aux professionnels de la santé pour élaborer le projet de santé du territoire. Autour des 4 thèmes du projet (Accès aux soins / Soins non programmés / Parcours de soin / Prévention), elle souhaite impliquer et fédérer un maximum d’acteurs. « Tables rondes, échanges et débats seront au programme de cet évènement participatif dans le but de définir collectivement le projet de santé du territoire » explique Séverine Lagney, coordinatrice de l’équipe pluriprofessionnelle de la Maison de santé du Vert-Bois et de l’association porteuse de la CPTS.

La CPTS de Saint-Dizier, Der & Blaise a été créée en février dernier afin d’apporter une réponse urgente aux besoins des patients. Les acteurs de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, hospitaliers, acteurs du médico-social…), en partenariat avec l’Agglomération et de la Ville de Saint-Dizier ont décidé de créer cette association collaborative pour impulser des projets et (re)structurer les soins en cohérence avec les besoins du territoire.

Site internet : cpts.saint-dizier.fr

[ Publié le : mercredi 25 septembre 2019, à 9h15 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 25 septembre 2019, à 9h20 ]

Retour