Un trophée INRAP pour Saint-Dizier

Archéologie

Le 11 juin, la Ville de Saint-Dizier s’est vue décerner le Trophée Inrap 2018 « Education culturelle et artistique » à Paris. Cette distinction récompense la dynamique de sensibilisation pédagogique, artistique et culturelle, initiée et accompagnée par la municipalité sur le thème de l’archéologie.

Lors de la première soirée annuelle organisée par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à l’institut du Monde arabe, la Ville de Saint-Dizier a eu l’honneur de recevoir le Trophée Inrap 2018 pour son action en faveur de l’éducation culturelle et artistique.

Ce prix récompense le travail de médiation mené à Saint-Dizier autour de l’archéologie. Depuis 2014, la Ville favorise et accompagne le développement de parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) en zone d’éducation prioritaire sous la forme d’une « option archéologie » (au collège Anne Frank) et d’enseignements d’exploration (au lycée Saint-Exupéry). L’archéologie s’inscrit comme vecteur d’apprentissage et de citoyenneté.

« Depuis la découverte de trois exceptionnelles tombes de chefs francs en 2002, et sous l’impulsion de François Cornut-Gentille, député de la Haute-Marne et précédent maire, la Ville a initié de nombreux et ambitieux projets autour de l’archéologie et développé des partenariats forts avec l’Éducation nationale et l’Inrap. Ce trophée nous honore et nous incite à poursuivre notre action. L’archéologie est un véritable outil, vecteur de connaissance et de cohésion sociale » explique Elisabeth Robert-Dehault, maire de Saint-Dizier. 

Audacieuse et volontaire, la Ville de Saint-Dizier fédère de nombreux partenaires dans sa démarche autour de l’archéologie, afin de valoriser son patrimoine, favoriser la cohésion sociale, renforcer son attractivité et faire de la discipline un levier de développement.

Au cours de cette soirée des Trophées de l’Inrap présidée par Dominique Garcia en présence de Jack Lang, ancien Ministre de la Culture, trois autres partenaires se sont vus remettre un trophée sur les thèmes : « Territoires de demain », « Recherche et développement » et « Développement durable ».

[ Publié le : jeudi 14 juin 2018, à 14h02 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 14 juin 2018, à 14h06 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

musee@mairyneq7ie-saintd97ziz6aier.+wfr

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50