Une centrale de cogénération pour la Ville de Saint-Dizier

Logement

Jeudi 26 juillet, ENGIE Cofely a reçu le moteur de cogénération qui servira à faire fonctionner la centrale de cogénération qui sera mise en service pour l’hiver 2018-2019, boulevard Salvador Allende, à Saint-Dizier.

ENGIE Cofely a engagé la construction d’une unité de production de chaleur par cogénération de 4,3MW qui alimentera les installations de la Délégation de Service Public de production et de distribution de chaleur de la ville de Saint-Dizier. Cet équipement sera situé le long du boulevard Salvador Allende, dans un bâtiment spécialement construit pour l’occasion. 

Une centrale de cogénération produit électricité et énergie thermique et permet d’offrir un mix énergétique avec une moindre empreinte carbone au bénéfice des usagers du réseau de chaleur de la Ville de Saint-Dizier, en se substituant notamment à la production de la chaleur avec des chaudières gaz. Elle sera opérationnelle pour un fonctionnement au cours de l’hiver 2018-19.

Cet investissement de 4 millions d’€ va également contribuer à réduire le tarif proposé aux abonnés qui verront le montant de leur redevance diminuer. Ainsi, il augmentera l’attractivité du réseau de chaleur qui bénéficie déjà d’un tarif parmi les plus bas de France.

« La Ville de Saint-Dizier soutient et encourage cette initiative qui va accentuer la prise en compte du développement durable dans notre production d’énergie, tout en continuant à tenir compte des réalités économiques puisque le chauffage fourni sera plus économique » explique Pascale Krebs, adjointe au maire. 

Par ailleurs, pour améliorer le réseau de chaleur, des travaux de dévoiement du réseau sont en cours et entrainent des modifications de circulation (détaillées ci-dessous).

[ Publié le : mardi 31 juillet 2018, à 8h44 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018, à 16h01 ]

Retour