Une dynamique nouvelle pour le coeur de ville

Vie quotidienne

Créer un centre-ville attractif, esthétique et convivial dont le développement bénéficie non seulement à Saint-Dizier mais aussi à l’ensemble du territoire, telle est l’ambition de « Saint-Dizier Coeur de ville ». Après plusieurs années de préparation, le projet de transformation du centre-ville entre en phase opérationnelle.

Fin 2011, la Ville de Saint-Dizier présentait à la population la vision stratégique « Saint-Dizier 2020 », imaginée par l’architecte espagnole de renommée internationale, Carme Pinos. L’objectif, aussi élevé que nécessaire pour le territoire, était de redynamiser le centre-ville de Saint- Dizier pour lui restituer une identité forte, le doter d’un réel pouvoir d’attractivité et contribuer ainsi à son développement économique, culturel et social. 

Consciente des obstacles et délais nécessaires à sa mise en oeuvre, la Ville a rapidement entrepris les premières étapes incontournables.

Sept années durant, elle a ainsi acquis, un à un, les terrains nécessaires à la réalisation de ses projets. Dans le même temps, elle a mené de nombreuses études de faisabilité relatives, par exemple, aux fouilles archéologiques, aux impacts environnementaux, au stationnement, au commerce ou encore à l’urbanisme.

Un certain nombre de réalisations remarquables ont en outre déjà vu le jour, telles que la réhabilitation de la passerelle du Deauville, l’aménagement de la première tranche des berges de Marne (du Parc du Jard au Deauville) ou encore la création de la halte nautique.

Forte d’une stratégie patiemment murie et préparée, et désormais accompagnée par l’architecte et urbaniste Gérard Pénot, la transformation du centre-ville entre aujourd’hui en phase opérationnelle.

Elargissement de l’offre sportive et de loisirs, création d’un coeur de ville commercial, modernisation du marché couvert, installation d’un pôle d’échanges multimodal, réhabilitation d’habitats, reconquête du château et de son parc, réaménagement des berges de Marne et de canal et des espaces publics, faisant la part belle à la nature et au patrimoine… telles sont les grandes lignes de « Saint-Dizier Coeur de Ville ».

Pour l’ensemble de ces projets, la municipalité bénéficie par ailleurs du dispositif « Action coeur de ville », lancé par l’État en début d’année pour soutenir le développement et le rayonnement des villes moyennes. Le 8 juin 2018, Saint-Dizier fut ainsi la 2e ville de France à signer, avec l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et de nombreux partenaires*, la convention-cadre qui formalise son engagement dans le programme.

 

Visitez le site internet dédié au projet Coeur de Ville et découvrez tous les projets en détail :

 

 

 

[ Publié le : mardi 20 novembre 2018, à 10h55 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 28 novembre 2018, à 15h47 ]

Retour

Coordonnées

Saint-Dizier

comuep@maingrie-a3d9/saintdizier.fsorr

Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 31

http://www.saint-dizier.fr