Une école de commerce à Saint-Dizier

Formation

L’école de commerce Optima Business School ouvrira ses portes à Saint-Dizier à compter du 2 septembre prochain. Elle proposera dans un premier temps une formation par alternance niveau Bac +3 Négociation.

L’offre en enseignement supérieur va s’enrichir début septembre sur le territoire avec l’arrivée à l’Espace créateurs d’entreprises, situé à Saint-Dizier, d’une école de commerce formant au métier de responsable de marketing opérationnel, niveau Bac +3. Axée sur la pratique, cette formation accueillera une quinzaine d’étudiants sélectionnés sur des critères tels que leur motivation, disponibilité, mobilité et fiabilité. Les étudiants passeront 70% de leur temps de formation en entreprise et 30% à l’école. « L’objectif est de former des étudiants motivés aux métiers de la vente sachant que les débouchés sont importants dans ce secteur. Une cinquantaine d’entreprises de l’industrie ou de la grande distribution du territoire sont d’ores et déjà disposées à accueillir des jeunes en contrats de professionnalisation. Il y a une réelle demande », explique Michel Robert, directeur de l’école, avant de poursuivre « Grâce à ce cursus, l’étudiant acquiert non seulement une expérience professionnelle mais en plus il est rémunéré en fonction de son âge ».

Connaissances et savoir être

Jeux de rôle, business game… l’apprentissage par le jeu sera privilégié par la vingtaine de formateurs. Il permettra d’acquérir des savoir-faire comme la vente en B to B (vers les particuliers), en B to C (vers les entreprises), les stratégies de négociation, le marketing direct mais aussi la stratégie e-commerce et l’anglais... « Le savoir-être sera également travaillé avec des actions visant à développer la personnalité de chacun. D’où l’intérêt de rester sur un nombre limité d’élèves pour des échanges plus fructueux. Tout sera mis en oeuvre pour faire de ces étudiants de bons vendeurs, audacieux et ayant confiance en eux. Chaque jeune dispose de compétences, il suffit de les développer », poursuit le responsable. L’école assurera un suivi de la performance de l’étudiant tout au long de l’année dans sa fonction au sein de l’entreprise qu’il aura rejoint.

« Ce projet a été rendu possible grâce à l’accueil qui nous a été réservé par l’Agglomération. Nous bénéficions en effet de locaux de qualité à l’Espace Créateurs d’Entreprises et à moindre coût. Nous avons par ailleurs sur le secteur des étudiants qui recherchent ce type de formation mais qui se voyaient dans l’obligation jusqu’à aujourd’hui de partir sur Nancy, Troyes ou Reims », tient à préciser Michel Robert.

À terme, le directeur espère pouvoir proposer une formation similaire à un public adulte par la voie d’une Validation des Acquis de l’Expérience, par exemple.

Pour l’heure, quelques places sont encore disponibles. L’inscription et le dépôt de dossier se font en ligne sur www.optimabs.com

Renseignements complémentaires : covadntact@ok+ptimfhgzlabs.com

[ Publié le : jeudi 22 août 2019, à 13h49 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 22 août 2019, à 14h58 ]

Retour