Une nuit, surréaliste, au Musée

Animation

Samedi 19 mai, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le musée de Saint-Dizier propose à partir de 15h30 plusieurs animations. Le public pourra découvrir le lieu et ses collections de manière tout à fait inédite.

Le Musée de Saint-Dizier organise le samedi 19 mai plusieurs animations dans le cadre de la 14e Nuit européenne des musées. Pour cette édition, l’accent sera mis sur le travail réalisé en partenariat avec l’hôpital André Breton autour de l’art thérapie et du surréalisme pour le lancement du catalogue compilant les œuvres des patients. D’autres animations enrichiront le programme de cet évènement organisé dans plus de 30 pays à travers toute l’Europe.

L’exposition présentant les œuvres réalisées par les patients et résidents du Centre hospitalier de Haute-Marne André Breton (CCHM) sera lancée. Les visiteurs pourront appréhender les œuvres réalisées par les patients ainsi que les textes qu’ils ont rédigés pour les accompagner. Initié en 2007, ce partenariat permet aux participants de s’exprimer à travers l’art tout en participant à la vie culturelle de la ville.

À partir de 20h, les familles pourront mener l’enquête, dans les salles d’exposition. Cette animation originale fera découvrir de manière ludique les salles d’exposition aux plus jeunes (à partir de 7 ans), accompagnés de leurs parents et des bénévoles de l’association des Amis du Musée. A l’aide d’un livret, ils devront résoudre l’enquête et trouver qui a tué le chef barbare… 

Enfin, de 22h à minuit, les visites guidées (plus conventionnelles) permettront à ceux qui le souhaitent de tout apprendre sur les collections du musée dans les disciplines de l’archéologie, de l’ornithologie, de la fonte d’art ou des beaux-arts.

A noter que la veille, le vendredi 18 mai, de 14h à 16h, l’ensemble des classes ayant participé à « La classe, l’œuvre » seront conviées au Musée pour une restitution autour du projet qui cette année porte sur le thème de la forêt. A cette occasion, les élèves présenteront à tour de rôle le travail artistique qu’ils ont réalisé à partir d’objets et d’œuvres préalablement sélectionnés dans le musée. L’objectif de ce dispositif est de transformer les élèves en passeurs de culture.

[ Publié le : lundi 14 mai 2018, à 16h47 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 18 mai 2018, à 8h50 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

mushmee@mraairie-sailqntdizicyuer.fr7hgk

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50