Wassy étoffe son offre de soins

Santé Wassy

Une maison de santé pluridisciplinaire ouvrira très prochainement à Wassy. Elle confortera l’offre de soins aux habitants du bassin de vie en créant des conditions d’accueil favorables aux praticiens.

À Wassy, la maison de santé pluridisciplinaire est en voie d’achèvement, pour une ouverture prévue au printemps. L’étude de projet initiée en 2013 par la municipalité avait associé les professionnels intéressés au groupe de réflexion. Leur adhésion a été déterminante pour acter la décision et définir le lieu d’implantation du futur équipement. Le choix s’est porté sur la maison Chalot, habitation sur 2 niveaux et sa grange à l’arrière du Temple, idéalement situées en centre-ville. Le cabinet d’architecte Martin, à Joinville, qui est déjà intervenu sur des concepts similaires, s’est vu confier la maîtrise d’oeuvre.

La démolition et le gros oeuvre ont été réalisés sur la condition des Bâtiments de France que l’authenticité de la façade soit conservée. Les nouveaux locaux offrent une surface aménagée de 892 m² répondant à l’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) et aux exigences des praticiens positionnés sur le projet. Au rez-de-chaussée sont situés l’accueil, un cabinet d’infirmières, 3 généralistes et un bureau vacant pour les consultations avancées. L’étage est réservé au laboratoire de prélèvements, l’espace de stockage, la salle de convivialité. Le dernier étage dispose de 2 studios pour loger le personnel médical temporaire ou de permanence, il accueillera également un second cabinet infirmier. L’espace de kinésithérapie en annexe occupe l’ancienne grange.

La réalisation s’élève à 2 005 000 € HT subventionnés à hauteur de 80 %. Cet équipement municipal optimise l’accès aux soins des habitants du territoire et solutionne l’installation de nouveaux médecins en zone dite de désert médical.

[ Publié le : jeudi 28 janvier 2021, à 15h30 ]

Retour