YCDer, entre eau et forêt

Loisirs Lac du Der

Le Yachting Club du Der fête ses 60 ans. Le club situé sur la presqu’île de Nemours accueille aujourd’hui près de 130 bateaux, de l’habitable à la voile légère.

Un air de vacances, le bruit des drisses claquant sur les mâts, le vol des oiseaux… le dépaysement est complet. Au milieu d’un écrin de verdure, sur la presqu’île de Nemours au Lac du Der, l’YCDer accueille ses adhérents depuis 1958. À l’époque, il est le 1er club à s’installer sur le réservoir de Champaubert et compte alors juste une poignée de dériveurs.

Club nautique essentiellement composé de propriétaires plaisanciers ou régatiers, l’association, installée depuis 1974 côté Grand Der, regroupe aujourd’hui environ 120 habitables de 5,50 m à 11 m de long et quelques dériveurs comme des catamarans. « Tout est pensé pour bien accueillir nos adhérents. », explique Louis Bour, président du club. « En 2003, de nouveaux pontons ont été installés par le Syndicat mixte permettant d’accueillir plus de 200 bateaux jusqu’à plus de 10 m de long. Des aménagements dignes d’un port de bord de mer ! Le club house met à disposition des équipements fonctionnels : une cuisine, une salle de réception, des sanitaires et une laverie. Nous proposons par ailleurs plusieurs formules d’adhésion : membre actif sans bateau, membre avec bateau habitable et membre avec dériveur. » Les adhérents venant majoritairement des environs côtoient ceux qui n’hésitent pas à traverser toute la région Grand Est, l’Ile de France mais aussi l’Allemagne et le Luxembourg pour trouver ici douceur de vivre et convivialité.

Sport et plaisance

Club sportif et dynamique (1er club de la Ligue Grand Est en nombre de bateaux habitables selon son président), l’YCDer organise 5 régates dans l’année : la régate d’ouverture au mois de mars puis La Translac et La Solitaire en juin, Un homme, une femme, un bateau début juillet et Les 6h du Der le 2 septembre prochain permettant aux adhérents de pratiquer la compétition. D’autres rassemblements conviviaux comme la Balade Bateau, des présentations de bateaux ou les 60 ans du club le 16 juin dernier sont également organisés. La saison de voile s’étend de début mars à mi-septembre sur le lac, le temps pour chacun de s’adonner à son loisir préféré, voir sa passion, et de laisser à terre, le temps d’une sortie sur l’eau, les tracas du quotidien ! 

 

[ Publié le : jeudi 9 août 2018, à 16h12 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 9 août 2018, à 16h18 ]

Retour

Liens associés