Cet article est une archive.
Les 19 et 20 janvier, le théâtre de Saint-Dizier plongera dans le thème de la physique quantique, entre conférences et spectacle à destination des scolaires et du grand public.
Les technologies quantiques font déjà partie de notre quotidien : smartphones, GPS, lasers, nucléaire, imagerie médicale… Mais leur potentiel ne fait que commencer à se révéler. Dans les années à venir, elles promettent de bouleverser encore plus profondément nos sociétés : ordinateurs quantiques, nouveaux matériaux et capteurs, Internet quantique…
La physique quantique est un formidable levier d’innovation, une aventure scientifique et une source d’opportunités de formation et de carrières d’avenir qui transforme déjà l’industrie, la finance, la défense, l’emploi et la formation.
Durant 2 jours, grand public et lycéens pourront venir découvrir le monde de l’infiniment petit à travers des conférences de vulgarisation proposées par Charles Antoine, ambassadeur médiation scientifique CNRS Physique 2025. Une conférence-spectacle, coanimée par Charles Antoine et Paul Kichilov, artiste, complète le riche programme.
Les conférences sont gratuites.
Le programme au théâtre de Saint-Dizier
Lundi 19 janvier
o « Génération quantique : le futur, c’est vous ! », conférence à destination des lycéens, suivie d’un temps d’échanges et de questions, à 9h30 et 14h30.
La révolution de la physique quantique qui réinvente notre monde n’en est qu’à ses débuts, mais une chose est sûre : elle a non seulement besoin de talents jeunes, curieux et motivés, mais elle est également avide de pluralité, de créativité et de diversité de regards et de parcours.
o « Déjà un siècle et ce n’est qu’un début… À la découverte du nouveau monde quantique ! », conférence ouverte au grand public, suivie d’un temps d’échanges et de questions, à 18h30.
Des innovations technologiques spectaculaires aux enjeux économiques et géostratégiques majeurs, qui nous concernent tous, les opportunités, menaces, espoirs et fantasmes de la technologie quantique seront présentés.
Mardi 20 janvier
o « Équiquanto », conférence-spectacle ouverte au grand public, suivie d’un temps d’échanges et de questions, à 18h30.
Qui n’a jamais rêvé de pénétrer l’étrangeté du monde quantique ? De comprendre, avec les mots du quotidien, cette science au nom si mystérieux qui traite de l’infiniment petit et de ses troublantes conséquences sur tout ce qui nous entoure, de l’atome à l’étoile, en passant par la téléportation et les ordinateurs quantiques ?