La Beauté Sauvera Le Monde revient cette année !

Après quatre éditions, La Beauté Sauvera Le Monde revient cette année à Saint-Dizier et dans le Grand Saint-Dizier Der & Vallées, du 3 au 23 novembre 2025. Cette cinquième année s’annonce dépaysante.

La Beauté Sauvera Le Monde est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier en 2021, en pleine crise du Covid. Elle a pour vocation de profiter des espaces d’affichage dans l’espace public et des lieux publics pour y déployer des œuvres d’art visibles de tous, à la place des publicités.

L’opération a pour objectif de mettre l’art et le beau à portée de tous, d’élever les regards pour susciter l’émerveillement, l’interrogation et la découverte. La Beauté Sauvera Le Monde permet de donner accès à la culture à un maximum de personnes en s’établissant dans l’espace public, « dernier lieu qu’ont en commun ceux qui n’ont plus rien en commun », selon le maire de Saint-Dizier.

Le thème de cette année, « Les paysages dans l’art », met en lumière des œuvres choisies en partenariat avec le Grand Palais Rmn (Réunion des musées nationaux). Celles sélectionnées sont volontairement des chefs-d’œuvre inscrits dans les canons de la culture et présents dans les grands musées nationaux.

Pour cette édition 2025, une quarantaine de collectivités ont déjà répondu présentes, enthousiastes à l’idée de rejoindre l’opération.

Parmi elles, nous retrouvons : Reims (Marne), Bar-le-Duc (Meuse), Saint-Raphaël (Var), Lannion (Côtes-d’Armor), Bourg-en-Bresse (Ain), Pontoise (Val-d’Oise), Roanne (Loire), Barentin (Seine-Maritime), Agen et Lamontjoie (Lot-et-Garonne), Bondues (Nord), Orry-la-Ville (Oise), Château-Thierry (Aisne), Bourges et Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Châteauroux (Indre), Salbris (Loir-et-Cher), Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), Graulhet (Tarn), Baulon (Ille-et-Vilaine) ou encore Montfermeil (Seine-Saint-Denis)…

En partenariat avec Villes de France, les collectivités membres de l’association ont été invitées à rejoindre l’opération dès 2025 afin d’encourager sa généralisation sur tout le territoire.

L’association La Beauté Sauvera Le Monde porteuse du projet, déjà soutenue par le ministère de la Culture, sollicitera également d’autres ministères pour intégrer ce dispositif dans les services publics : ambassades, hôpitaux, etc.

Plusieurs acteurs privés ont également manifesté leur intérêt. Certains envisagent de déployer l’opération sur leurs propres espaces — par exemple sur des chantiers —, transformant ainsi des lieux habituellement temporaires ou techniques en supports d’œuvres d’art.

En parallèle, l’association appellera à une implication officielle de l’État, notamment par l’octroi de subventions, pour accompagner le déploiement de cette initiative sur tout le territoire.

Partager l'article :

En lien avec le sujet

Voir tout