À partir du 20 septembre 2025, MUSE présentera une nouvelle exposition, une plongée inédite dans l’univers du street art intitulée « Loading, l’art urbain à l’ère numérique ». Cette expérience monumentale et immersive interroge sur le rapport entre création artistique, espace public et technologies numériques.

L’exposition « Loading, l’art urbain à l’ère numérique », proposée à MUSE à partir de septembre prochain, retrace l’histoire de l’art urbain et montre l’impact des nouvelles technologies sur le travail des artistes de ce milieu. Des premiers graffeurs new-yorkais aux peintures réalisées ou filmées à l’aide de drones, en passant par les grandes fresques murales des années 2000, le numérique permet de découvrir l’art urbain sous toutes ses formes.
Né à la fin du XXe siècle, l’art urbain, également appelé street art, s’est imposé comme un véritable mouvement artistique. Il comporte différentes formes d’art visuel réalisées dans l’espace public, comme les graffitis, les pochoirs, les collages, qui sont souvent présents sur les murs, le béton, les palissades ou encore les trains. Tous ces lieux deviennent des toiles et des moyens d’expression pour les artistes.
L’irruption du numérique a profondément transformé cet art. L’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux modifie les pratiques, les supports et la diffusion. Désormais, un mur tagué peut être vu à l’autre bout du monde en quelques secondes et devenir viral. C’est cette transformation que met en lumière l’exposition « Loading, l’art urbain à l’ère numérique ». Proposée par le Grand Palais – rmn, l’installation immersive exploite pleinement les technologies numériques pour mettre en valeur une scène en constante évolution. Les visiteurs déambuleront au cœur d’images projetées à 360°, dans un dialogue inédit entre les œuvres urbaines et les technologies contemporaines.
Qu’est-ce que MUSE Saint-Dizier ?
MUSE est une structure inédite avec la mise en place de deux espaces d’exposition, dont un espace immersif qui propose des expositions numériques de qualité et pédagogiques produites par le Grand Palais Immersif, et un espace de découverte ayant pour objectif de favoriser l’accès aux grandes œuvres d’art et mettant également en avant des œuvres du Musée de Saint-Dizier. Ce programme est une réponse au développement culturel et touristique du bassin de vie bragard dans le cadre du projet de transformation urbaine « Révéler Saint-Dizier ». La rmn – Grand Palais a décidé de participer à la revitalisation du territoire, au même titre que de nombreux acteurs économiques, sportifs et touristiques.