La nouvelle crèche multi-accueil de Saint-Dizier a été inaugurée vendredi 29 août 2025. Rénovée entièrement, elle pourra désormais accueillir plus d’enfants avec 65 berceaux disponibles, et ce dans des conditions optimales.
Après deux années de travaux, la crèche multi-accueil du centre-ville de Saint-Dizier rouvre ses portes pour la rentrée 2025-2026. Ouverte depuis 1970, elle a bénéficié d’une rénovation totale dont l’objectif est d’attirer les familles et d’apporter le même niveau d’accueil pour les tout-petits sur l’ensemble du territoire.
La capacité d’accueil a été augmentée à 65 berceaux, contre 52 précédemment. Le bâtiment de 1 300 m² est à très basse consommation et doté de panneaux photovoltaïques. La grande cour est équipée d’une pergola bioclimatique et fait place à la verdure avec une petite forêt et un potager pédagogique.
Les locaux accueillent aussi désormais le guichet unique de la petite enfance, pour plus de facilité dans les démarches. Il est possible d’y trouver des informations sur les modes d’accueil disponibles, les tarifs, les services liés aux jeunes parents, et de procéder aux inscriptions pour l’ensemble des crèches gérées par l’agglomération.
La réouverture de cet établissement densifie davantage le réseau de crèches de l’agglomération, qui a vu en mars dernier l’ouverture d’une micro-crèche à Éclaron. 212 places d’accueil sont proposées dans les crèches de l’agglomération, soit une augmentation de 20 % en comparaison avec 2022 (177 places).
La politique petite enfance du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées se matérialise également par un réseau de relais petite enfance, composé de quatre relais fixes situés à Brousseval, Eurville-Bienville, La Porte du Der et Saint-Dizier, et d’un relais itinérant desservant près d’une vingtaine de communes. Cela permet d’équilibrer la répartition de l’offre au plus près des besoins des familles et des assistantes maternelles.