A la recherche du Balbuzard et des Cigognes

La LPO Champagne-Ardenne organise une sortie le 7 septembre pour observer les oiseaux du Vieux Der dont le Balbuzard pêcheur et les Cigognes noires et blanches.

Classé en Réserve nationale de chasse et de faune sauvage et site ornithologique d’importance européenne, le lac du Der-Chantecoq offre en toute saison l’opportunité d’observer une multitude d’oiseaux (+ de 300 espèces recensées) qui profitent de la richesse des milieux et des actions de gestion qui sont mises en place au profit de la faune sauvage.
Parmi toutes cette diversité, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) parfois appelé « l’aigle pêcheur » en raison de son régime alimentaire puisqu’il ne consomme quasi exclusivement que du poisson.
Sa technique de pêche est particulièrement spectaculaire. Dès qu’une proie potentielle attire son attention près de la surface, il s’immobilise à 20 ou 30 m au-dessus de l’eau en battant des ailes. Puis il plonge soudain comme une pierre et va disparaître sous l’eau, les serres en avant et les ailes rejetées en arrière, dans une grande gerbe d’eau.
La LPO Champagne-Ardenne organise une matinée d’observation le 8 septembre sur le « Vieux Der » terrain de chasse privilégié du Balbuzard pêcheur.
Avec un peu de patience, de chance et de discrétion, il sera peut-être aussi possible d’observer une ou plusieurs cigognes noires et bien d’autres espèces (Aigrettes, Hérons, Martin pêcheur, Bécassine des marais…) qui fréquentent le site en cette période dédiée à la migration.

 

Partager l'article :