Annuaire des associations

La Ville de Saint-Dizier propose un nouvel outil à destination des associations et des bénévoles : « Je m’engage à Saint-Dizier ». Plus qu’un simple annuaire des associations, ce nouveau portail internet permet également aux personnes en recherche de missions de bénévolat de mettre leur temps et leur énergie au service des autres.

Forte de près de 300 associations, la Ville de Saint-Dizier est riche d’un tissu associatif exceptionnel. Sport, culture, environnement, engagement citoyen, devoir de mémoire, solidarité… les thématiques ne manquent pas et répondent aux attentes des Bragards. Face à cette offre foisonnante, il n’est pourtant pas toujours simple de s’y retrouver. Partant de ce constat, l’équipe municipale s’était engagée à faciliter la mise en relation entre associations, adhérents et bénévoles. C’est désormais chose faite grâce au portail « Je m’engage à Saint-Dizier ».

Avec Mokhtar Kahlal, nous avons souhaité aller plus loin qu’un simple annuaire des associations. Nous voulions aussi en faire un outil au service des associations qui recherchent régulièrement ou ponctuellement des bénévoles pour les aider à porter leurs actions.

Virginia Clausse
Adjointe en charge des Solidarités

Un annuaire et des thématiques

Le site jemengage.saint-dizier.fr permet aux habitants du territoire de trouver des associations bragardes via leur nom mais aussi et surtout par le type d’activités qu’elles proposent.

Mieux encore, il est possible de connaître les créneaux horaires auxquelles ont lieu ces dernières afin d’affiner sa recherche. Les associations peuvent également faire preuve de solidarité entre elles en proposant de partager des ressources (équipements, etc.).

Un outil pour les bénévoles

La vie associative ne serait rien sans l’engagement des bénévoles. Pour faciliter le recrutement de forces vives, les associations peuvent également publier des offres de bénévolat. Ces dernières peuvent aussi bien être des profils génériques, qu’une recherche de compétence en particulier. De la même façon, les citoyens peuvent s’inscrire sur cette plateforme et se proposer en tant que bénévole ou mettre en avant leurs qualifications, tout en précisant leurs disponibilités.

 

 

Contactez nos services

Service Sports / Vie Associative

sports@mairie-sai5iqntdizwmierg0.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 59 15