À propos du Centre Commercial du Vert-Bois
Courrier adressé aux habitants du quartier du Vert-Bois.
Madame, Monsieur,
La Ville de Saint-Dizier est particulièrement investie depuis plus de 20 ans dans la transformation de votre quartier, par l'amélioration de l'habitat, la création de nouveaux équipements et espaces publics et le soutien aux activités culturelles et sportives à destination des familles. Cette politique vise à améliorer votre cadre de vie.
S'agissant du centre commercial du Vert-Bois, situé boulevard Salvador Allende, une stratégie particulière a été engagée ces dernières années pour remédier à sa perte d'attractivité :
- Le rachat des murs et fonds de commerce depuis 10 ans. Cette procédure a été longue car la collectivité a procédé initialement par des accords amiables, mais a dû avoir également recours à des expropriations.
- La réflexion sur le devenir du site pour que ce nouveau coeur de quartier soit le plus adapté aux besoins réels des habitants.
D'ores et déjà, nous vous informons que la démolition des bâtiments débutera en mars et sera finalisée d'ici l'été 2023.
Dans le cadre de la réflexion sur le devenir du site, vous avez été sollicités l'année dernière pour concevoir avec la Ville les grandes lignes de ce projet. Cette large concertation - ateliers participatifs au centre socioculturel et sur les réseaux sociaux - a conforté le projet en permettant de définir 3 familles d'activités :
- Des commerces de proximité (boulangerie, boucherie, marché relocalisé...)
- Des services (distributeur de billets, la Poste, offre administrative ou de santé...)
- Des activités complémentaires (associations, économie sociale et solidaire...)
Ces premières pistes de travail ont permis à la ville de Saint-Dizier d'engager la recherche d'investisseurs pour concrétiser ce projet. L'année 2023 devrait voir aboutir ces démarches.
Dans le même temps, une étude a été lancée pour affiner les besoins en développement de l'actuelle Maison de Santé Pluridisciplinaire située rue Paul Cézanne, qui pourrait relocaliser une partie de ses locaux au sein du futur aménagement.
Comme vous pouvez le constater, nous mettons tout en oeuvre pour avancer dans ce projet et assurer sa concrétisation. Bien entendu, vous serez invités à une réunion de présentation de ce dernier, qui se tiendra courant 2023.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de nos salutations distinguées.
[ Publié le : mercredi 22 mars 2023, à 9h32 ]
Partager sur :