• Accueil
  • Brèves
  • Activités physiques pour les seniors : c’est la rentrée

Activités physiques pour les seniors : c’est la rentrée

Vie quotidienne

Les activités physiques, proposées par le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Dizier, reprennent dès cette semaine. Les seniors, âgés de plus de 50 ans, peuvent s’inscrire pour y participer.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Dizier (CCAS) propose des activités physiques dédiées aux personnes, à partir de 50 ans. Ces séances sportives les aident à se maintenir en forme et être acteurs de leur bien-vieillir.

Les séances d’activités sont aménagées tout au long de la semaine, sur différents secteurs et horaires. Les personnes inscrites peuvent pratiquer de la gymnastique douce (façon stretching), de la gymnastique d’entretien ou de la gymnastique adaptée et des exercices d’équilibre, selon le planning hebdomadaire :

  • Le lundi, de 15h30 à 16h30 : Gym adaptée et équilibre au Pôle associatif.
  • Le mardi, de 16h45 à 17h45 : Gym équilibre au Dojo du gymnase de la Noue.
  • Le jeudi, de 15h à 16h : Gym d’entretien au Pôle associatif.
  • Le vendredi, de 14h à 15h : Gym d’entretien au Pôle associatif, et aussi, de 16h à 17h : Gym douce (façon stretching) au dojo du gymnase de La Noue.

Pour s’inscrire, les seniors doivent remplir un bulletin d’inscription, s’acquitter d’une cotisation (de 63€ pour les bragards et 70€ pour les extérieurs - assurance comprise) et fournir un certificat médical.

Pratiquer une activité physique, à partir de 50 ans, permet de rester en forme et de prévenir une éventuelle perte d’autonomie. En effet, les exercices d’équilibre diminuent les risques de chute et les étirements favorisent le maintien de la mobilité, en évitant ou en prévenant notamment certaines douleurs articulaires, musculaires…

Les capacités de concentration et la vitesse de décision sont également améliorées avec une pratique modérée du sport. Par ailleurs, ces séances contribuent au bien-être en général puisqu’elles se déroulent en toute convivialité et reposent sur l’échange et le partage.

[ Publié le : lundi 10 septembre 2018, à 15h05 ]

Retour