• Accueil
  • Brèves
  • Activités physiques pour les seniors : c’est la rentrée !

Activités physiques pour les seniors : c’est la rentrée !

CCAS

Les activités physiques ouvertes aux seniors âgés de plus de 50 ans, proposées par le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Dizier, reprennent du service à partir du lundi 7 septembre 2020. Des règles sanitaires seront en vigueur pour pratiquer le sport en toute sécurité.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Dizier (CCAS) propose aux seniors de plus de 50 ans, des activités physiques, pour les aider à se maintenir en forme et leur permettre d’être acteurs de leur bien-vieillir. 

Tout au long de la semaine, des séances sont programmées. Elles sont ouvertes aux bragards et aux habitants du territoire. Gymnastique douce (façon stretching), gymnastique d’entretien ou gymnastique adaptée et des exercices d’équilibre, il y en a pour tous les goûts et les niveaux :

  • Le lundi, de 15h30 à 16h30 : gym adaptée et équilibre au Pôle associatif.
  • Le mardi, de 16h30 à 17h30 : gym adaptée et équilibre au Pôle associatif.
  • Le jeudi, de 15h à 16h : gym d’entretien au Pôle associatif.
  • Le vendredi, de 14h à 15h : gym d’entretien au Pôle associatif, et de 16h à 17h : gym douce (façon stretching) au dojo du gymnase de La Noue.

En raison du contexte sanitaire actuel, et afin de permettre à tous d’en profiter, il sera demandé aux personnes de privilégier deux activités. Si la jauge maximale n’est pas atteinte, d’autres créneaux pourront alors être envisagés. En effet, les cours dispensés au Pôle associatif sont limités à 25 personnes et ceux donnés au dojo à 40 personnes, pour respecter la distanciation entre les participants. Les inscrits devront se munir de leur propre tapis, et porter un masque à l’entrée, à la sortie et lors de la traversée des locaux. L’accès aux vestiaires dans la salle ne sera pas autorisé et le matériel collectif ne sera pas mis à disposition.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir un bulletin d’inscription, de s’acquitter du montant de la cotisation annuelle (de 63 € pour les bragards et 70 € pour les extérieurs - assurance comprise) et de fournir un certificat médical. Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée. 

La pratique sportive permet aux seniors de rester en forme et de prévenir une éventuelle perte d’autonomie. Les exercices d’équilibre, notamment, diminuent les risques de chute et les étirements favorisent le maintien de la mobilité, en évitant ou en prévenant notamment certaines douleurs articulaires, musculaires… Les capacités de concentration et la vitesse de décision sont également améliorées avec une pratique modérée du sport. Par ailleurs, ces séances évitent les phénomènes d’isolement en permettant aux seniors d’échanger avec les autres participants, en toute convivialité.

[ Publié le : jeudi 3 septembre 2020, à 9h35 ]

Retour

Coordonnées

CCAS - Espace Seniors

ccas@mafikgiriqie-sdsainaheyhtdicx+elzier.fo7l1/rryh

Pôle de services publics (2e étage)
4, rue Godard Jeanson
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 96 09 33