• Accueil
  • Brèves
  • Journée nationale de l’accès au droit : la Maison de Justice et du Droit ouvre ses portes

Journée nationale de l’accès au droit : la Maison de Justice et du Droit ouvre ses portes

Jeudi 23 mai, la Maison de Justice et du Droit (MJD) à Saint-Dizier ouvrira ses portes au public dans le cadre de la Journée nationale de l’accès au droit. Les habitants du territoire sont invités à venir visiter ce lieu d’accès au droit.

La MJD, située rue de la Commune de Paris, à Saint-Dizier, dans les locaux de la Cité Administrative sera ouverte au public jeudi 23 mai, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle assure une présence judiciaire de proximité en direction de tous les citoyens, concourt à la prévention de la délinquance et garantit à tous un accès au droit. En effet, la MJD permet au public, ainsi qu’aux victimes, un accès au droit simplifié dans le cadre de permanences gratuites et confidentielles avec des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice), des juristes d’associations d’accès au droit, des conciliateurs de justice, la déléguée du défenseur des droits ou des partenaires institutionnels (DIRECCTE). En matière civile, cette structure permet le règlement amiable des litiges du quotidien en privilégiant les modes alternatifs de résolution des conflits (conciliation et médiation). Enfin, elle favorise les actions de prévention de la délinquance et met en œuvre une réponse adaptée à la petite délinquance par le recours à des mesures alternatives aux poursuites comme la médiation pénale ou le rappel à la loi.

Placée sous l’autorité du procureur de la République et du président du Tribunal de grande instance de Chaumont, elle permet de renforcer le partenariat entre magistrats, élus, policiers, associations et travailleurs sociaux et ainsi apporte plus de services à la population. Cette structure permet à chacun, quel que soit l’âge, le sexe, la nationalité, les revenus ou le lieu de résidence d’accéder gratuitement à des informations sur ses droits et devoirs.

La journée porte-ouverte est organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’accès au droit, coordonnée par le Ministère de la Justice, pour la 2e année consécutive. Dans le cadre de cet évènement, une conférence-débat gratuite à destination de tout public sera, par ailleurs, programmée le même jour, jeudi 23 mai, à 18h, en salle du Conseil municipal à l’hôtel de ville à Saint-Dizier. Intitulée « Escroqueries et consommation : savoir déjouer les pièges », elle sera animée par des intervenants professionnels (avocat, répression des fraudes, police, association de protection des consommateurs, conciliateur de justice) et elle donnera lieu à des échanges avec le public.

  • Conférence/débat : jeudi 23 mai 2019 // 18h-19h30 // Entrée libre et gratuite
  • Journée porte ouverte : jeudi 23 mai 2019 // 8h30-12h et 13h30-17h

Renseignements : justice.gouv.fr

[ Publié le : mardi 14 mai 2019, à 9h04 ]

Retour

En lien avec le sujet