La culture à la maison

Culture

La fermeture temporaire au public des établissements culturels de la Communauté d'agglomération n'empêche pas la continuité de service. Les médiathèques, le musée, le conservatoire et l'école de musique assurent la continuité de service via les réseaux sociaux.

Si les médiathèques, musées, conservatoires et salles de spectacles ont fermé leurs portes, l’Agglomération met régulièrement en ligne des contenus culturels. Garder du lien avec ses usagers, leur offrir divertissement, éveil culturel, instruction et amusement, tels sont les objectifs poursuivis. Petits et grands, il y en a pour tous les goûts : du partage de bons plans aux « tutos » en tous genres, des coups de cœur aux prêts en ligne de la Webothèque 52. 

Sur la page Facebook des Fuseaux, vous pouvez retrouver les conseils cinéma du régisseur général de l’équipe des 3 Scènes, ou encore un blind test réalisé par le bar Au Petit Paris. Toutes les informations liées aux reports et annulations de spectacles sont consultables sur cette même page.

Les pages Facebook des médiathèques de l’Agglomération sont des mines d’or, quelque soit votre âge : construction d’une roue des couleurs pour l’apprentissage des couleurs et de la motricité, bricolage bilingue pour les enfants, tuto pour apprendre la guitare, coups de cœur des bibliothécaires, … De nombreux partages de liens vers des sites externes sont publiés très régulièrement. Ils proposent contenus pédagogiques et éducatifs, jeu d’enquêtes criminelles à résoudre, albums filmés et racontés, podcast et réécoute de fictions, etc.. Les usagers des médiathèques peuvent également accéder gratuitement au portail Webothèque 52. Ils disposent ainsi d’une importante collection de livres, musiques, films, presse, auto-formation, web-radios, à consulter en ligne. Dans ce contexte de confinement, la Webothèque offre le visionnage gratuit de centaine de films habituellement payants. Une inscription en ligne suffit pour disposer de ces fonds. De quoi remplir vos journées !

Le Musée de Saint-Dizier vous fait voyager au cœur de ses collections. Venez découvrir le Chardonneret élégant de la collection ornithologique ou la statue Faune en fonte. Des cartes postales d’époque nous plongent dans le Saint-Dizier d’autrefois. 

Côté musique, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Jean Wiener partage photos et vidéos de ses événements passés, à (re)voir et (ré)écouter. Les élèves inscrits reçoivent quant à eux des cours pour poursuivre leur apprentissage.

En cette période de confinement, les réseaux sociaux retrouvent leur essence même. Les pages Facebook se réinventent pour nous divertir, nous réunir. Contre l’isolement et l’ennui, pensez à la Culture ! Retrouvez sur Facebook les entités culturelles de l’Agglomération. 

[ Publié le : vendredi 24 avril 2020, à 10h02 ]

Retour