• Accueil
  • Brèves
  • La ville de Saint-Dizier rallume l’éclairage public la nuit pour tous

La ville de Saint-Dizier rallume l’éclairage public la nuit pour tous

Environnement

Après 18 mois d’application du plan de sobriété énergétique, lancé en novembre 2022 pour faire face à la crise énergétique nationale, les élus de la ville de Saint-Dizier ont décidé le rallumage de l’éclairage public la nuit dans toute la ville à compter du 1er mai 2024.

Fin 2022, la ville de Saint-Dizier a lancé un plan de sobriété énergétique afin de participer à l’objectif national de réduction de 10 % de la consommation d’énergie des collectivités fixé par le gouvernement. Ainsi, l’éclairage public était depuis éteint entre 23h et 5h du matin, sauf en certains lieux et rues pour des enjeux de sécurité.

Ces nouveaux horaires ont permis de réaliser les économies visées, malgré l’augmentation des tarifs de l’électricité, et de traverser la période de crise énergétique de l'hiver 2022 sans impact notable sur la sécurité.

Parallèlement, la ville de Saint-Dizier et l’agglomération avaient déjà engagé avant la crise énergétique des mesures de moyen et long termes en faveur de la réduction de la consommation énergétique et de l’environnement :

  • Mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier et énergétique, visant notamment à planifier la rénovation énergétique des bâtiments publics,
  • Projets de production d’énergie locale avec le chauffage urbain ou encore par des études visant à l’installation de panneaux photovoltaïques,
  • Plan global de modernisation de l’éclairage public en cours de réalisation pour passer 100 % de l’éclairage public en LED dans les 24 mois, avec des économies d’énergies et de dépenses importantes. À ce jour, 25 % des quelques 6 000 points lumineux de la ville sont déjà équipés en LED, avec des économies d’électricité de 70 % en moyenne.

Dans ces conditions et après discussions et échanges avec les Bragards, le maire et les élus de Saint-Dizier ont pris la décision de rétablir l’éclairage public la nuit et dans toute la ville. Cette modification interviendra progressivement dans l’ensemble des quartiers à compter du 1er mai 2024.

À l’avenir, le plan de sobriété de la ville ainsi que la modernisation de l’éclairage public permettront de le maintenir la nuit à moindres frais, en optimisant l’intensité lumineuse.

[ Publié le : mardi 16 avril 2024, à 9h25 ]

Retour