Les actions de la municipalité face au projet de fermetures de classes
Comme chaque année, l’Éducation Nationale a informé la Ville de Saint-Dizier de ses intentions en termes d’ouvertures et de fermetures de classes pour la rentrée prochaine. Ces ouvertures et fermetures sont suggérées par l’Éducation Nationale et non par les mairies, en fonction des effectifs prévisionnels et des tendances des rentrées précédentes. Ces données sont corrigées par l’appréciation des situations de chaque école : difficultés scolaires et/ou sociales des élèves, présence dans un secteur d’éducation prioritaire…
À Saint-Dizier, trois classes devaient fermer. Finalement, deux seulement le seront, et deux classes ouvriront en maternelle en septembre prochain. Ceci est dû à un échange constructif que la Ville de Saint-Dizier a engagé avec l’Éducation nationale dès que les informations lui ont été remontées. En effet, Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, et Virginia Clausse, adjointe à la vie scolaire, ont reçu Michel Fonné, Directeur académique de l’Éducation nationale en Haute-Marne, et Frédéric Bonard, inspecteur de l’Éducation nationale, pour comprendre les motivations et pousser à limiter au maximum la logique de fermeture de classes.
Quentin Brière a écouté et entendu les craintes des parents d’élèves lors de l’inauguration des Halles. Une délégation de parents a été reçue en mairie ce mardi 14 mars par Virginia Clausse et Frédéric Bonard pour expliquer les décisions et partager les inquiétudes bien légitimes générées en cas de fermeture d’une classe.
La rencontre a été respectueuse et constructive. Il a été convenu qu’un poste supplémentaire d’enseignant pourrait être attribué pour accueillir les enfants durant l’année scolaire 2023-2024 si les inscriptions de nouveaux élèves dépassaient les projections actuelles. La municipalité veillera, le cas échéant, à ce que cet engagement soit respecté.
Ni l’Éducation nationale, ni le Maire de Saint-Dizier, ni les parents d'élèves, ne peuvent se réjouir d'une fermeture d'une classe.
Plus que jamais, la Ville de Saint-Dizier et ses élus restent mobilisés aux côtés des familles et des enfants de Saint-Dizier afin de préserver la meilleure offre scolaire possible. Par ailleurs, la Ville est engagée pour attirer de nouvelles familles et offrir les meilleures conditions d'accueil aux enfants dans les écoles. La politique éducative reste une priorité de la municipalité, et c’est dans ce cadre que de nombreux projets sont lancés pour offrir des écoles de qualité à tous les enfants bragards : passeport du civisme, offre culturelle avec le label 100% EAC ou encore projet de transformation des cours d’écoles de la ville par la renaturation et le design actif.
[ Publié le : vendredi 17 mars 2023, à 10h11 ]
Partager sur :