• Accueil
  • Brèves
  • Quatre cours d'école de la ville se mettent au vert et au sport

Quatre cours d'école de la ville se mettent au vert et au sport

Education Environnement

Dans le cadre d'un projet global pluriannuel de transformation des cours d'écoles, quatre cours d'écoles de la ville se refont une beauté. Au programme : renaturation des cours à travers la plantation de végétaux et installation de nouveaux éléments de design actif après l'expérimentation à Jean Macé - Arago en 2022.

Depuis le début des vacances scolaires, les services de la Ville procèdent à des travaux de renaturation de quatre cours d'écoles : Jean de la Fontaine, Louise Michel, Jules Ferry, Diderot (primaire).

L'enrobé bitumineux imperméable présent dans les cours a été déposé pour installer un nouveau sol permettant de drainer l'eau de pluie et de l'assimiler en pleine terre afin d'offrir des îlots de fraîcheur lors des vagues de canicule. De nombreuses plantations seront réalisées pour créer de l'ombre, lutter contre la réverbération, apporter encore plus de fraîcheur. Les essences plantées ont été choisies en fonction de l'environnement proche des écoles. Diverses essences seront plantées sur chaque site afin d'éviter la propagation de maladies. Fontaines à eau, carrés potagers, hôtels à insectes ou encore composteurs seront aussi disposés dans les cours d'école qui permettront aux enfants de connaître un peu plus leur environnement naturel.

En complément de ces aménagements, le design actif fera aussi son apparition dans ces nouveaux lieux. Marquage au sol, peinture, équipements ludiques et via ferrata feront leur retour aux abords des écoles mais également dans les cours afin de faciliter la pratique du sport en accès libre. Le sol sera également retravaillé pour y insérer naturellement du relief. L'ensemble des dix-huit cours d'écoles de la ville sera ainsi retravaillé dans cet esprit de renaturation et de design actif sur les prochaines années.

« Après la première expérimentation de design actif à l'école Jean-Macé Arago en 2022, avec les élus de la Ville, nous avons souhaité en faire profiter toutes les écoles de Saint-Dizier et lier la pratique libre et ludique du sport à l'école à un projet d'envergure de renaturation des cours d'écoles. L'objectif est triple : 1) faire de ces cours des oasis de fraîcheur pour les écoliers, 2) rendre les cours plus vertes, ludiques et attractives, 3) permettre à tous les écoliers (filles ou garçons) de s'approprier l'entièreté de la cour d'école. Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques, le ministère des Sports et le ministère de l'Education Nationale regardent ce projet avec une grande attention dans un partenariat inédit. Il sera d'ailleurs très bien accompagné par nos partenaires financeurs parce qu'il fait office d'exception et d'expérimentation. Saint-Dizier est une ville laboratoire, et nous le vérifions encore sur ce projet qui veut adapter la ville, et les cours d'école en particulier, à la transition écologique et à la nécessité de faire plus de sport dans le quotidien. Nous en sommes convaincus, nos enfants méritent le meilleur ! »

Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier et Président de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise.

[ Publié le : vendredi 28 juillet 2023, à 10h18 ]

Retour