Recensement à Saint-Dizier

Saint-Dizier

Chaque année, les communes de plus de 10 000 habitants sont concernées par le recensement d’une partie de leur population. À Saint-Dizier, le recensement se déroulera du 19 janvier au 23 février. Les foyers recensés cette année recevront un courrier de la mairie ou bien la visite d’un agent recenseur.

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et profite à tous. Il permet d’établir la population officielle de chaque commune et de fournir des informations sur ses caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.

Concrètement, le recensement peut s’effectuer en ligne en répondant à un questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information reçue par courrier. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, l’agent recenseur remettra un questionnaire papier. Celui-ci sera à remettre ultérieurement à l’agent recenseur, à envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l'INSEE.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et les informations données sont strictement confidentielles. Nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas comptabiliser plusieurs fois une personne, mais ne sont pas conservés dans les bases informatiques.

[ Publié le : mardi 10 janvier 2023, à 14h31 ]

Retour