Un été au calme pour les seniors de Saint-Dizier

Séniors

Tout au long de l’été, le programme d’animations à destination des seniors dans les résidences autonomie « La Noue » et « Ambroise Croizat » est allégé. La Ville de Saint-Dizier et le CCAS souhaitent privilégier le bien-être et la santé des habitants. A ce titre, voici un rappel des réflexes à adopter pour se prévenir et supporter les fortes températures.

Chez la personne âgée, le corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37° C : il y a risque d’hyperthermie (coup de chaleur). Il est conseillé d’être attentif aux prévisions météo, qui permettent d’organiser au mieux activités ou déplacements. De préférence, il est indiqué de sortir aux heures les moins chaudes, le matin ou en fin d’après-midi et d’emprunter les trottoirs exposés à l’ombre. Le chapeau et des vêtements légers et amples sont d’usage.

Pour abaisser la température corporelle, il est préconisé d’humidifier sa peau (visage, cou, avant-bras, jambes…) régulièrement ou et de prendre une douche ou un bain. Les personnes âgées doivent passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais : chez eux ou dans des lieux publics climatisés notamment dans les résidences autonomie. Enfin, boire par petites quantités, tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif est indiqué.

Des hébergements temporaires au sein des résidences autonomie permettent également d’accueillir les seniors autonomes qui le souhaitent afin d’éviter l’isolement et bénéficier des pièces collectives climatisées.

Les personnes isolées ou fragilisées peuvent bénéficier d’un accompagnement par le CCAS au moyen de contacts téléphoniques ou d’assistance à domicile (portage de repas…).

[ Publié le : mercredi 26 juin 2019, à 10h10 ]

Retour