Protection animale : qui fait quoi ?

Chaque défenseur de la cause animale a son rôle à jouer en fonction des situations rencontrées. La Ville travaille en partenariat avec eux et leur donne les moyens de mener à bien leurs missions.

Que faire si... 

... je trouve un animal errant dans la rue ?

Un animal divaguant ou accidenté relève de la responsabilité du maire de la commune où il est trouvé. La Ville de Saint-Dizier assure cette mission par délégation de service public à la fourrière animale, O’ Look Toutou. Cette dernière est la seule habilitée à prendre en charge les animaux errants sur la voie publique à Saint-Dizier et sur les communes de l’Agglomération ayant conventionné avec O’ Look Toutou. Elle récupère l’animal, l’identifie si cela est possible et le remet à son propriétaire. Dans le cas contraire, l’animal est vacciné, pucé, stérilisé et remis au refuge Andrée Guérin de Saint-Dizier. Pour rappel, l’identification des chiens et chats, par tatouage ou puce électronique, en France est obligatoire. Cela permet de retrouver plus facilement le propriétaire si l’animal est égaré.

  • Je contacte la mairie qui prévient la fourrière animale. En dehors des heures d’ouverture, j’appelle la police (17) ou les pompiers (18) qui contacteront la fourrière (365 jours par an, 7j/7 et 24h/24).

... je constate de nombreux chats ou chatons errants dans ma commune ?

J’informe la mairie qui fera le lien avec la fourrière animale. Celle-ci organise, en partenariat avec l’association l’Amour des chats 52, la capture des chats errants. Le but est de les stériliser afin de garantir leur bien-être et la salubrité publique. Les animaux sont relâchés sur leur site de capture. Les chatons sevrés sont déposés à la fourrière pour être régularisés sur le plan sanitaire puis transférés au refuge pour être adoptés. A ce titre, la Ville de Saint-Dizier, la Fondation 30 Millions d’amis et l’Amour des chats 52 ont signé une convention pour la stérilisation de 300 chats.

... je souhaite adopter un chien ou  un chat ?

Je me rends au refuge Andrée Guérin de Saint-Dizier, géré par l’association Nos amies les bêtes, ou je contacte l’Amour des chats 52, organisations agréées à pouvoir proposer des animaux à l’adoption.

... je me vois contraint de me séparer de mon animal de compagnie ?

Seul le refuge est habilité à accueillir les animaux abandonnés par leurs propriétaires ou amenés par la fourrière. Pour rappel, l’abandon d’un animal n’est jamais anodin pour celui-ci, reconnu être vivant et sensible depuis 2015.

... j'ai des soupçons de maltraitance sur un animal ?

Je contacte Maurice Burton, président de l’association Aide aux Animaux en Détresse et délégué enquêteur. En lien avec les services de police, il mène les enquêtes suite à des signalements de maltraitance.

... je ne pourrai pas m'occuper temporairement de mon chien ou de mon chat (hospitalisation par exemple) ?

La fourrière propose désormais une fourrière sociale pour les particuliers en difficulté passagère résidents de Saint-Dizier ou d’une commune conventionnée avec O’ Look Toutou.

... je souhaite aider ces associations dans leurs démarches ?

Je peux faire un don monétaire et bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements. Les associations recherchent aussi de la nourriture pour les animaux ou des couvertures. Je peux enfin donner de mon temps pour agir sur le terrain à leurs côtés.

À noter

Les associations de protection des animaux alimentent des points de nourrissage organisés sur le domaine public. Le nourrissage sauvage est interdit et peux attirer d’autres animaux moins désirables.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Refuge Andrée Guérin

Chemin de l’Argente Ligne à Saint-Dizier
Tel : 03 25 05 18 19
www.spa-nosamieslesbetes-stdizier52.fr 

Association L’amour des chats 52

Tel : 06 86 78 56 67
lamawkk3ourdeschats5n0pa2@gmail3vkb.com
Facebook : groupe L’amour des chats 52

Aide aux animaux en détresse

mayx7irurdfice.bf8yk7urton@euorange.fngdbr 

Une compétence Une compétence de la ville de Saint-Dizier