Trame verte et bleue

Recréer des corridors écologiques pour enrayer la réduction de la biodiversité, tel est l’objectif de la Trame verte et bleue (TVB). Sur le territoire de l’Agglomération, riche d’espaces naturels, la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue se dessine progressivement grâce à l’engagement des communes et de la LPO.

Aménager le territoire et préserver la biodiversité

Tous les êtres vivants doivent échanger et circuler pour se maintenir et se développer. Or, les activités humaines des dernières décennies (urbanisation, construction d’infrastructures, intensification de l’agriculture) ont fragmenté les habitats naturels de la faune et de la flore, rendant difficile voire impossible les possibilités de déplacement entre différents espaces pour plusieurs espèces ou au sein de la même espèce. Ce constat posé, il en ressort une réduction de la biodiversité pour laquelle il est urgent de se mobiliser. La Trame verte et bleue est un véritable outil dans l’aménagement du territoire. Elle fixe des règles pour protéger et restaurer la biodiversité, en permettant aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer, etc. La survie de la biodiversité induisant directement celle de l’Homme (alimentation, climat, qualité de l’air et de l’eau).

Concrètement, la Trame verte - pour les milieux terrestres et bleue - pour les espaces aquatiques comprend des réservoirs de biodiversité (forêts, prairies, étangs) qui abritent des espèces jugées prioritaires. Des corridors écologiques, végétaux ou aquatiques, linéaires ou en pas japonais, favorisent les déplacements entre les réservoirs. Il peut s’agir d’alignement d’arbres, de haies, de jardins dans un environnement pavillonnaire, d’espaces verts publics gérés de manière différenciée uniquement, de petits bosquets, etc.

Inscrire la TVB dans l'aménagement du territoire

L’ Agglomération travaille actuellement sur des documents de planification (Schéma de Cohérence Territoriale et Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui définiront respectivement un réseau de Trame verte et bleue sur le territoire du Nord Haute-Marne et des protections réglementaires concernant les permis de construire. « Nous envisageons de répondre à l’appel à projets « les Atlas de Biodiversité Communale (ABC) » qui seraient des cartographies fines, à l’échelle de l’Agglomération » précise Jean-Alain Charpentier, Vice-président en charge de la transition énergétique et de la biodiversité. « Chaque commune bénéficierait ainsi de données précises qui pourront être reprises dans les objectifs du SCoT et dans le règlement du PLUi. »

Plusieurs communes sont engagées dans cette démarche, avec l’accompagnement de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne. « Le point 0 de la TVB est le Diagnostic de Biodiversité Communale que nous réalisons pour le compte des communes » explique Aurélien Deschatres, chargé de mission LPO. Des naturalistes spécialistes inventorient toutes les espèces présentes sur une commune puis proposent des actions comme la plantation de haies, d’arbres fruitiers d’espèces anciennes, la création de mares où les espèces s’installent très rapidement. Cette année, la LPO effectuera un diagnostic à Bettancourt-la-Ferrée, Magneux, Villiers-en-Lieu puis à Sapignicourt en 2022. à Ceffonds, bien que le patrimoine naturel soit riche, le territoire n’échappe pas à la rupture des corridors écologiques ou à la dégradation des réservoirs de biodiversité. Les actions menées sur des terrains communaux et chez des propriétaires privés permettent de restaurer ces zones. Rives Dervoises a travaillé en 2019-2020 avec Anne-Sophie Gadot, chargée de mission LPO sur des plantations, des restaurations de mares mais aussi des actions de sensibilisation de la population au travers de stages de plantations. Toutes ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt Trame verte et bleue, dont les financeurs sont la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l’Agence de l’eau Seine Normandie.

En chiffres

Rives Dervoises :

  • 4,3 km de haies champêtres installés
  • 66 arbres champêtres
  • 396 fruitiers plantés
  • 17 mares créées ou restaurées

Ceffonds :

  • 593 espèces de faune et de flore dont 108 avec un enjeu de conservation important, comme la Pie-grièche écorcheur et la Tourterelle des bois
  • 3,5 km de haies
  • 205 fruitiers plantés
  • 7 mares

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise