Relais d'Assistantes Maternelles

Soutenus et accompagnés par la Communauté d’agglomération, les Relais d’assistants maternels du territoire (RAM) sont des lieux d’information et de soutien pour les familles, et les assistants maternels. Sur place, une animatrice est présente pour soutenir les assistants maternels et répondre à leurs questions. Les enfants peuvent y bénéficier de temps d’éveil et de socialisation, et aux parents y trouver des informations sur les modes de gardes.

Les cinq RAM présents sur le territoire (Saint-Dizier, Brousseval, Montier-en-Der, Eurville-Bienville et Chevillon) seront prochainement complétés par un RAM itinérant qui ira à la rencontre des professionnels, des parents et des enfants. Sur le même principe, il proposera des activités et des temps d’échanges et accompagnera les assistants maternels dans l’exercice de leur métier et participera à leur professionnalisation. Ce RAM itinérant pourra également venir en aide aux parents sur les questions liées à l’élaboration d’un contrat, sur leurs droits, leurs devoirs et leurs obligations envers l’assistant maternel qu’ils emploient.

Sur le territoire de l’Agglomération, 410 assistants maternels sont en exercice. En effet, certaines familles choisissent un mode de garde individuel pour leurs enfants.  Plus flexible, la garde individuelle correspond souvent mieux aux demandes des familles, notamment en milieu rural.

 

 

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise