PPBE

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

De nombreuses études et enquêtes ont fait ressortir que le bruit génère des atteintes majeures sur l’environnement, la santé et la qualité de vie des citoyens.

Cette préoccupation est prise en compte, au niveau européen, par la directive du 25 Juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement.

Cette dernière impose aux Etats membres une politique commune contre les nuisances sonores (notamment générées par les infrastructures de transport terrestre) avec l’établissement de cartes de bruit déterminant les secteurs impactés.

Ces cartes de bruits stratégiques (CBS), classées suivant trois catégories (A, B et C),  définissent les différents degrés d’exposition sonore et identifient les zones affectées par le bruit. Ces documents graphiques contiennent notamment une estimation du nombre d’habitants et d’établissements d’enseignement et de santé impactés.

La Commune de Saint-Dizier est concernée par les critères de la directive concernant ses routes, certaines supportant un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an, soit 8 200 véhicules/jour.

Le présent PPBE a donc été élaboré.

Basé sur les cartes de bruits stratégiques (CBS), ce PPBE contient l’ensemble des mesures réalisées et qui seront mises en œuvre pour prévenir et réduire le bruit dans l’environnement.

Ce document est téléchargeable via le lien ci-dessous :

NB : Ce document ne concerne pas le Plan d’Exposition au Bruit lié à l’activité des Rafales de la BA 113.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Nos coordonnées

Direction du Développement Urbain

pdu@mairztdie-1gsaintdizith/xzer.fpsnqr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 42

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise