Programme d'Intérêt Général

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise engage un Programme d’intérêt général. Ce dispositif vise à encourager et aider les propriétaires aux revenus modestes et les bailleurs à réaliser des travaux dans leur logement, en bénéficiant de subventions.

L'Agglomération vous aide à rénover ou améliorer votre habitat

Grâce à un partenariat financier entre la Communauté d’agglomération, le Conseil régional et l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation ou d’amélioration d’un logement pourront recevoir des subventions. De plus, « ces aides seront cumulables, sous certaines conditions, avec la Prime intercommunale de réduction de la vacance si le logement est vacant depuis deux ans », commente Alain Simon, vice-président de la Communauté d’agglomération, en charge de la politique de l’habitat et du logement.

Les travaux ne doivent être entrepris qu’après avoir obtenu l’accord quant au versement des subventions.

Le Programme d’intérêt général (PIG) s’inscrit dans la politique en faveur de l’habitat de l’Agglomération, il s’agit de contribuer au renouvellement du parc immobilier privé en réhabilitant l’ancien pour permettre aux habitants de vivre dans de bonnes conditions. « De nombreuses personnes vivent dans des appartements ou maisons mal isolés, dégradés et inadaptés au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Cette aide financière importante leur permettra de mieux maîtriser les coûts énergétiques et de contribuer au développement durable », ajoute l’élu.

Être accompagné par un acteur unique

Il existe une multiplicité de dispositifs d’accompagnements financiers pour rénover son logement et chaque dispositif possède son propre guichet. L’Agglomération, dans le cadre du PIG, donne la possibilité à ses habitants d’être accompagnés par un acteur unique et ainsi simplifie leurs démarches.

Les travaux pouvant bénéficier d’aides financières :

les travaux d’économies d’énergie (sous réserve qu’ils permettent un gain énergétique minimum de 25 %) : amélioration ou remplacement des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude (changement de chaudière...), installations de système utilisant des énergies nouvelles ou renouvelables, pose de menuiseries pour une isolation thermique (murs, combles, fenêtres, planchers), et isolation par l’extérieur… ;

la mise aux normes et la réhabilitation d’un logement dégradé : travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d'électricité ou de gaz, installation d’une salle de bain et de toilettes, remplacement d’une toiture, confortement des fondations, traitements spécifiques (peintures au plomb, amiante)… ;

l'adaptation à la perte d’autonomie et au handicap : travaux d’accessibilité.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Direction du Développement Urbain

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 42

<sp+i9an clasrzeows="swotpep_bctsxordeqsr y/o04purpq6zj1le">lk</spldlsgancl>pdu@mairiex+qx0-sm3saintdpr57eizie/mor.frmjo (pdu@mairi/ejcfe-sav6intdh230izosdierawjuz.fr)

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise