Accompagnement commercial

Ouvertures dominicales

Liste des dimanches ouvrables à Saint-Dizier

Occupation du domaine public

Déménagement, foodtruck, aménagement d'une terrasse...

Vous accompagner à chaque étape

Je créé mon entreprise

Une idée, un besoin de financement, une aide à l'installation ? L'Espace créateurs d'entreprises est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de votre projet !

Je trouve mon local

La Communauté d'Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et la Ville de Saint-Dizier accompagnent les porteurs de projets dans leur recherche de local commercial sur le territoire.

La CCI Meuse-Haute-Marne propose par ailleurs une bourse aux locaux vacants.

Vous trouverez aussi une offre de locaux vacants sur ces plateformes :

J'aménage mon commerce

Prendre contact avec la Direction du Développement Urbain :

  • Pour toutes modifications de façades, peintures, menuiseries et ouvertures : une demande doit être déposée en fonction de votre projet.
  • Pour tout changement de destination de son local (habitation en commerce ou industriel en habitation) : soumis au règlement de Saint-Dizier en fonction des zones spécifiques du Plan Local d’Urbanisme.
  • Pour des travaux situés dans le périmètre de monument historique classé, une demande pour avis devra être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France.

Direction du Développement Urbain
03 25 07 31 42

L'accessibilité de mon commerce

Les établissements sont classés en différents catégories en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment y compris le personnel y travaillant. Celles-ci définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.

Les établissements recevant du public (ERP) sont également soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques sont obligatoires. Lorsque l’opération est soumise à un permis de construire celui-ci tient lieu de cette autorisation.

La CCI peut vous accompagner :
https://meusehautemarne.cciwebfactory.net/produit/accessibilite-dans-les-erp 

Comment constituer ma demande d’autorisation ?

Télécharger le formulaire CERFA 13824 sur :
www.service-public.fr 

Envoyez-le complété au service SIG/ERP de la Ville de Saint-Dizier.

Service Proximité
03 25 07 31 22

Les subventions

Les subventions existantes pour des travaux concernant votre commerce :

  • Programme d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) porté par la Ville de Saint-Dizier : travaux de réhabilitation de façade, amélioration de l’accessibilité d’une cellule commerciale, création d’un accés indépendant à l’étage.

Direction du Développement Urbain
06 23 21 27 17

  • GIP Haute-Marne (dossier instruit par la CCI et CMA + syndicat mixte)
  • Fonds Européens (FEDER, FEADER)
  • Subvention par la Confédération Nationale des buralistes uniquement pour les bureaux de tabac

Règlement Local/Intercommunal de Publicité

La pose d'une enseigne ou d'une pré-enseigne, ainsi que l'installation de panneaux publicitaires, sont soumises à des demandes d'autorisation (via formulaires CERFA). Pour toutes vos questions concernant les enseignes, la publicité et la vitrophanie, la Direction du Développement Urbain est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

Direction du Développement Urbain - Instruction des Sols
03 25 07 31 42

Exploitation d'un restaurant ou d'un débit de boissons

1 activité = 1 type de licence

Tout nouveau commerçant qui veut vendre de l’alcool doit venir en Mairie faire une déclaration. Les formulaires sont à se procurer au service État-Civil, qui se chargeront de vous accompagner dans vos démarches.

Pour les restaurants et vente à emporter :

  • Petite licence et licence restaurant seront demandées (possibilité de vendre de l’alcool à l’occasion d’un repas)

Pour les commerces :

  • Licence à emporter

Pour les bars, brasserie :

  • Licence 3 ou 4 selon le type d’activité

Vente exceptionnelle d’alcool :

  • Pour les événements où l’alcool serait vendu à titre occasionnel, un courrier est à adresser à la Mairie au service État-Civil

Service État-Civil
03 25 07 31 63

Vente au déballage et boutiques éphémères

Déclaration à effectuer auprès du service État-Civil de la Ville de Saint-Dizier.

La vente au déballage permet de vendre des marchandises neuves ou d’occasions.

La boutique éphémère, bien que temporaire, doit être déclarée au registre du commerce et des sociétés car elle est considérée comme émanant d’une activité commerciale déjà en place.

Service État-Civil
03 25 07 31 63

Déchets et tri

Les commerçants sont soumis à un tonnage à ne pas dépasser aux niveaux de leurs ordures ménagères : 2 bacs de 550L/semaine. Au-dessus ils sont tenus de souscrire à un contrat privé.

Les cartons

Les cartons au format 50x50 cm pliés sont collectés par l’association Le Bois l’Abbesse, prestataire en charge. La collecte a lieu le jeudi à partir de 17h30 en centre-ville et pour les zones commerciales du Chêne Saint-Amand et du Val d’Ornel.

Si les cartons dépassent ce format il faut souscrire à un contrat privé ou bien se déplacer à la déchetterie de Saint-Dizier (Bons à acheter auprès du Syndicat Départemental).

Le mot de l'élue

Commerçant ou futur commerçant, bienvenue à Saint-Dizier. La municipalité et moi-même nous réjouissons de vous accueillir en cœur de ville ou en périphérie. Nous sommes très mobilisés aux côtés des commerçants et de l’Union des Commerçants Bragards - la nouvelle association des commerçants -, dans une alliance pour faire vivre la ville et le territoire. Nous sommes engagés dans une vaste opération de revitalisation du centre-ville, notamment à travers la démarche "Révéler Saint-Dizier" qui entend transformer le potentiel de sites remarquables en cœur de ville. Les multiples animations proposées tout au long de l’année s’inscrivent dans cette même dynamique : attirer de nouveaux commerçants, restaurateurs et porteurs de projets pour offrir une offre aussi diverse que possible à un bassin de vie de plus de 150 000 habitants. Je serai très heureuse de pouvoir vous rencontrer pour mieux vous accompagner dans votre projet et vous partager notre ambition pour la ville.

Rachel BLANC
1re adjointe en charge du commerce

Renseignements

Manager de commerce

commerce@maign2rie-sae1nmints3diz2vieref+vg.frypqay

Une compétence Une compétence de la ville de Saint-Dizier