Du buste au selfie

Exposition

Le Musée de Saint-Dizier propose une nouvelle exposition temporaire du 5 août au 31 octobre. « Du buste au selfie : un parcours dans l’histoire du portrait » emmène le visiteur à travers l’évolution du portrait, un genre artistique dont le Musée possède des représentations de qualité. 

Du 05 août 2020 au 31 octobre 2020

Gratuit

Musée de Saint-Dizier

Déjà existant sous l’Ancien Empire égyptien, le genre artistique du portrait a évolué au fil des siècles. D’abord au service du pouvoir politique, les portraits d’empereurs et de rois sont monnaie courante. Sa vocation commémorative transparaît avec les portraits militaires et institutionnels. Longtemps réservé à l’élite de la société, le portrait se démocratise progressivement et met aussi en avant l’artiste lui-même. Il atteint aujourd’hui son apogée avec le selfie : la notion de soi et d’individualité n’a jamais été aussi présente dans la société. Les techniques ne manquent pas pour offrir un panel d’œuvres originales et diversifiées : peinture, pastel, gravure, photographie, etc.

Cette nouvelle exposition est l’occasion de sortir des réserves du Musée de Saint-Dizier des œuvres, peu connues, issues des collections beaux-arts. La visite est enrichie de panneaux et d’un livret explicatifs pour saisir toute l’histoire du portrait. 

Pour rappel, la fréquentation du musée est limitée à 10 personnes maximum en même temps. Un sens de visite pour éviter que les visiteurs ne se croisent a été mis en place. Les objets à manipuler ne sont plus accessibles et les animations et visites guidées sont suspendues.

[ Dernière mise à jour : jeudi 6 août 2020, à 17h11 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

musel70te@ma0xirie-s9qga9aintdizier.fmnr

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50