La Nuit des Musées

Animation

Comme chaque année, le Musée de Saint-Dizier proposera un riche programme d’animations dans le cadre de la manifestation portée par le Ministère de la Culture, la Nuit Européenne des Musées, le samedi 18 mai. Ainsi, le public est attendu dès 15h30 pour découvrir, ou redécouvrir, les collections entre musique, théâtre, enquête et visite à thème.

Le samedi 18 mai 2019, à 15h30

Musée de Saint-Dizier

Samedi 18 mai, le Musée de Saint-Dizier organise de 15h30 à minuit plusieurs animations dans le cadre de la 15e Nuit Européenne des Musées. Exposition autour du thème « La main », intermède musical, lecture théâtralisée, visite nocturne et enquête ludique… les animations mettront en lumière le travail partenarial mené par le Musée pour promouvoir les collections auprès de l’ensemble des publics.

Une exposition, réalisée par 4 classes bragardes, mettra en valeur les réalisations des élèves autour du thème « La main », retenu par le projet « La classe l’œuvre ». Ainsi, la bague de la jeune mérovingienne découverte avec le Trésor en 2002, la main de la statue de la Vierge Marie de l’église de Marnaval, la pointe microlithe ou encore le tableau « Portrait de Madame M » de Stephen Jacob ont inspiré ces élèves dans la réalisation de leur propres œuvres qui seront à découvrir dès 15h30. A noter qu’au cours de l’après-midi du 17 mai, les élèves présenteront leur travail à d’autres élèves.

Le programme s’enrichira cette année de musique avec la participation du Conservatoire Jean Wiener. A 18h30, plusieurs apprentis musiciens et leurs professeurs investiront le musée pour proposer un interlude musical avec au programme : Danse roumaine de Bartok, Polka de Von Suppé, Morceau pour quatuor à cordes de Borodin, Oblivion de Piazzola ou encore chanson française avec la reprise du titre Je n’aurai pas le temps de Fugain. Il y en aura pour tous les goûts grâce à ces interprétations proposées par les élèves du Conservatoire.

A 19h30, place au théâtre avec une lecture théâtralisée proposée par une dizaine d’élèves du lycée saint Exupéry, inscrit en option « théâtre ». Ils donneront vie au texte « Musée » de Jean-Michel Ribes, extraits de l’ouvrage « Sans m’en apercevoir, Théâtre en morceaux ».

A 20h, les plus jeunes (à partir de 7 ans) pourront mener l’enquête dans les salles d’exposition. Cette animation originale fera découvrir de manière ludique les salles d’exposition au public familial. A l’aide d’un livret et accompagnés des bénévoles de l’association des Amis du Musée, ils devront résoudre l’enquête et trouver « Qui a tué le chef barbare ? ».

Enfin, de 22h à minuit, deux visites guidées seront organisées. La première portera sur l’ensemble des collections du musée, tandis que la seconde se penchera davantage sur le thème des mythes et des légendes.

Avec ce riche programme d’animations, cet évènement organisé dans plus de 30 pays à travers toute l’Europe, devrait remporter un vif succès à Saint-Dizier.

Entrée libre et gratuite. Musée de Saint-Dizier, rue de la Victoire.



La classe l’œuvre

« La classe, l’œuvre » est une opération qui permet aux élèves de mettre en valeur leurs recherches, à travers un travail de médiation, autour d’un objet ou d’une œuvre choisie au sein des collections du musée de Saint-Dizier. C’est l’occasion pour chaque élève de s’approprier et de valoriser le patrimoine local, d’être pleinement acteur du projet et de devenir passeur de culture le temps d’une soirée. Ce sont au total 4 classes qui ont choisis de relevé le défi.

L’après-midi du vendredi 17 mai sera consacrée à un temps de présentation entre pairs. Deux classes de l’école Lucie Aubrac, l’option théâtre de l’ESTIC et une classe de troisième du collège Anne Frank, soit 44 élèves, présenteront leur objet à travers d’un travail de médiation. Cette année, la thématique de « La main » a été retenue afin d’élargir le spectre au domaine artistique, historique ou encore social et culturel au travers des collections du musée de Saint-Dizier.

A l’issue de ce temps de restitution, les enfants découvriront le travail de restauration de tableau. L’option théâtre de l’ESTIC a souhaité travaillé sur un portrait issu des réserves du musée et restauré pour l’occasion. L’accrochage du « Portrait de Madame M. » permettra de valoriser à la fois le travail des élèves mais également le travail de la restauratrice. Il s’agit d’un moment privilégié de rencontre, de pratique et de connaissance.

 

Qui a tué le chef barbare ?

L’inspecteur José Tourdi a relancé l’enquête sur l’assassinat du chef barbare, notamment grâce aux dernières découvertes réalisées par les archéologues sur le site des Crassées. Très distrait, il a perdu toutes ses notes et semé des indices dans les salles du Musée.

Avec leurs parents et les bénévoles de l’association des Amis du Musée, les enfants âgés de 7 à 11 ans se transformeront en détectives pour résoudre cette énigme.

Animation libre et gratuite.
De 20h à 22h. Livret remis gratuitement.

[ Dernière mise à jour : mardi 14 mai 2019, à 14h26 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

muso45ee@mairiea2z-saintfms9fdiziermvrym.fyf6urrx

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50