L’homme qui plantait des arbres

Livre

Avec leur spectacle « L’homme qui plantait des arbres » inspiré de la fable de Jean Giono, les médiathèques de la Communauté d'agglomération souhaitent sensibiliser petits et grands à l’écologie et à l’humanisme.

Le mardi 28 mai 2019, à 10h30

Gratuit

Médiathèque de Saint-Dizier

Ode à la nature dans les médiathèques

A l’initiative des 3 Scènes, des marionnettes investiront les médiathèques de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise les 27, 28 et 29 mai. Avec leur spectacle « L’homme qui plantait des arbres », elles sensibiliseront petits et grands à l’écologie et à l’humanisme.

Pacifiste convaincu, Jean Giono dans sa fable « L’homme qui plantait des arbres » met en avant le don de soi comme le meilleur moyen d’être heureux. Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute-Provence rencontre un berger. Ce berger vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres. Cent arbres tous les jours sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes… L’eau est revenue. Les villages se repeuplent. La lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie…

Ecologique et humaniste, cette fable a inspiré Stella Serfaty, metteuse en scène et comédienne et Ombline de Benque, marionnettiste et plasticienne. Dans leur spectacle, elles souhaitent montrer que, par de petits gestes quotidiens, des femmes et des hommes peuvent trouver des solutions accessibles pour préserver la nature. Elles font évoluer plusieurs marionnettes en bois brut pour représenter cet homme d’exception. Chaque marionnette laisse la place à une autre marionnette plus grande et de plus en plus articulée. Elles grandissent, grandissent… Le public sera partie prenante et accompagnera la fable en étant acteur. Il évoluera avec son tabouret pour changer de point de vue.

Simple et poétique, ce spectacle ira à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération pour rencontrer les spectateurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. « Avec L’homme qui plantait les arbres, l’agglomération utilise la culture pour rapprocher tous les publics autour de l’écologie » explique Sarah Garcia, Vice-présidente en charge de l’action culturelle.

[ Dernière mise à jour : mardi 14 mai 2019, à 10h45 ]

Retour

Coordonnées

Médiathèque Romain Rolland

mez25diat4g5dhekeque@mairie-saintdizier.frp3ze

Horaires d'ouverture

  • Mardi : de 13h30 à 18h
  • Mercredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h
  • Jeudi : de 13h30 à 18h
  • Vendredi : de 13h30 à 18h
  • Samedi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

Fermé les lundis, dimanches et jours fériés.

5 place du Général de Gaulle
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 56 56 66

http://mediatheques.saintdizierderetblaise.fr/