Si tu savais d’où je viens

Spectacle

Dimanche 19 mai, les élèves ayant participé au projet pédagogique « Faire chanter les enfants » coordonné par le Conservatoire à Rayonnement intercommunal Jean Wiener investiront la scène des Fuseaux, à Saint-Dizier, à 16h. Ils interprèteront, devant le public, la comédie musicale de Julien Joubert « Si tu savais d’où je viens ».

Le dimanche 19 mai 2019, à 16h00

Entrée libre

Les Fuseaux

Faire chanter les enfants : concert de restitution

Le conte musical « Si tu savais d’où je viens » est une œuvre de Julien Joubert qui raconte l’histoire de Tarek, un enfant immigré qui arrive en France et se retrouve confronté à son entrée en classe de CM2, alors qu’il ne connait personne. Il sera interprété le 19 mai, à 16h, aux Fuseaux, à Saint-Dizier dans le cadre du Projet artistique globalisé (PAG) coordonné par le Conservatoire Jean Wiener.

Rassemblant 107 élèves du Conservatoire concernés par les pratiques vocales collectives, 14 classes soit 240 élèves d’écoles élémentaires du territoire (Brousseval, Vaux sur Blaise, Humbécourt, Langevin Wallon, Macé Arago) et 14 enseignants, le PAG Chant choral est mis en œuvre par la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise en lien avec Arts Vivants 52 et l’Education nationale.

Ce spectacle est la dernière étape du projet engagé en 2018. Au cours des nombreuses séances de travail et de médiation qui ont été menée les enfants ont travaillé l’œuvre de Julien Joubert « Si tu savais d’où je viens » pour préparer cette représentation. Les séances se composaient d’échauffements vocaux et corporels et de jeux pour travailler sur la respiration, les sons et la vocalité.
L’une des particularités de ce projet était la formation dispensée aux enseignants. En effet, le Conservatoire Jean Wiener, en partenariat avec l’Inecc missions voix Lorraine, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Institut européen de chant-chorale et Arts Vivants 52, propose depuis novembre 2017 d’accompagner les personnels enseignants faisant chanter leurs élèves en classe. Les quatre structures proposent un programme de formation complet, coordonné par Catherine Millot, professeur diplômée d’Etat de chant choral au Conservatoire.

Sur la scène des Fuseaux, les enfants du territoire seront accompagnés par le Quintet Jazz de Damien Prudhomme dont font partie Nicolas Marty et Thierry Bonneaux deux enseignants du Conservatoire, sous la direction de Fabrice Kastel, le directeur. Ce spectacle devrait ravir les familles et amateurs de chant-chorale.

Entrée gratuite, sur réservation au 03 25 07 31 26.

[ Dernière mise à jour : mardi 14 mai 2019, à 9h55 ]

Retour

Coordonnées

Conservatoire à rayonnement intercommunal

coreq/nservatoire_jeanih.wiener@maqkiriecjh-saieintdiziudv78er.fr

1, rue Waldeck Rousseau
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 96 05 00

Les Fuseaux

11 avenue Raoul Laurent
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 66