Certification d'identité numérique
Saint-Dizier vous ouvre les portes de l’identité numérique : certifiez votre identité en mairie en quelques minutes et accédez à de nombreux services en ligne sécurisés, sans vous déplacer.
Service État Civil / Élections
-
Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex - 03 25 07 31 31
-
Lundi – Vendredi
8h30 – 12h00
13h30 – 17h30 - Samedi :
9h00 – 12h00
(état civil uniquement)
Certification d’identité numérique
Les étapes de la démarche
Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone : france-identite.gouv.fr
Générez votre QR Code dans l’application.
Prenez rendez-vous en mairie en cliquant sur le lien ci-dessous.
Présentez-vous en mairie avec votre QR Code et votre carte d’identité pour finaliser la certification. (Durée estimée : 5 minutes)
Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée ?
L’application France Identité, développée par l’État, vous permet de :
- Créer un justificatif d’identité à usage unique (utile pour les dossiers de logement, les livraisons, les inscriptions…),
- Vous authentifier facilement auprès de tous les services FranceConnect (impôts, carte vitale, changement d’adresse, etc.),
- Remplacer les photocopies de carte d’identité, tout en préservant vos données personnelles,
- Importer votre permis de conduire numérique, toujours disponible en cas de contrôle.
Pourquoi faire certifier son identité en mairie ?
La certification vous donne accès à des démarches plus sensibles, comme :
- La procuration de vote 100 % en ligne,
- Les demandes d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov),
- L’achat de formation via Mon Compte Formation,
- Et bientôt de nombreux autres services via FranceConnect+.
Conditions pour en bénéficier
Vous devez :
- Avoir au moins 18 ans,
- Posséder une nouvelle carte d’identité au format carte bancaire (CNIe),
- Disposer d’un smartphone compatible NFC, à jour.