Élections

Saint-Dizier simplifie vos démarches électorales : inscription, changement d’adresse ou mise à jour de votre situation, retrouvez ici tous les moyens pour rester inscrit sur les listes électorales et voter sereinement.

Service État Civil / Élections

  • Hôtel de Ville
    Place Aristide Briand
    52115 Saint-Dizier cedex
  • 03 25 07 31 31
  • Lundi – Vendredi
    8h30 – 12h00
    13h30 – 17h30
  • Samedi :
    9h00 – 12h00
    (état civil uniquement)

Élections : inscription et changement d’adresse

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Elle est possible toute l’année, sauf en période de révision électorale. Un changement d’adresse sur la commune doit également être signalé, même s’il s’agit simplement d’un déménagement à Saint-Dizier.

S’inscrire sur les listes électorales

  1. En ligne

    Démarche :

    1. Rendez-vous sur service-public.fr

    2. Complétez le formulaire et téléversez :

      • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

      • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

    Délais estimés : 1 à 3 jours de traitement / 5 jours d’enregistrement

  2. En mairie (guichet)

    Pièces à fournir :

    • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

    Inscription immédiate

  3. Par courrier

    Démarche :

    1. Téléchargez et complétez le CERFA n°12669*02 sur service-public.fr

    2. Joignez :

        • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
      • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

    Délais estimés : 1 à 3 jours de traitement / 5 jours d’enregistrement

Changer d’adresse sur les listes électorales

  1. En ligne

    • Connectez-vous sur service-public.fr

      • Scannez la carte nationale d’identité ou le passeport et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

  2. En mairie (guichet)

    Même procédure que pour une inscription classique :

    • Présentez-vous à l’accueil avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.

  3. Par courrier

    • Complétez le CERFA n°12669*02.

    • Joindre la copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

    • Envoyez le dossier par courrier à la mairie.

Alerte fraude

Certains sites internet privés, sans aucun lien avec la Ville de Saint-Dizier, l’Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées ou les services de l’État, proposent des services payants pour effectuer à votre place des démarches qui sont pourtant gratuites, comme la délivrance d’actes d’état civil ou de pièces d’identité.

Ces pratiques peuvent relever de l’escroquerie. Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de saisir directement les URL complètes des sites officiels dans votre navigateur et de limiter l’usage des moteurs de recherche.